Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2017 2 18 /04 /avril /2017 05:30

Il s'agirait de créer (En Prologue à La Société du bien-être d'Agustín García Calvo? )  une responsabilité pénale au crime d'écocide et  aux multiples empoisonnements dus au glyphosate(Ce dernier étant un produit" phytosanitaire "industriel,dont l'exposition peut causer des lésions oculaires graves, et dont l'ingestion peut produire des nécroses épidermiques ,ou des atteintes du rein ,voir :Toxic Epidermal Necrolysis and Acute Kidney Injury due to Glyphosate ingession ) et aussi: Ce que les « Monsanto Papers » révèlent du Roundup 

 

-Info-stopOGM:

PRÉSENTATION PUBLIQUE DES AVIS JURIDIQUES

Les juges ont procédé à un examen exhaustif et rigoureux des éléments entendus durant les vingt-six semaines écoulées depuis les audiences et rendront leurs avis juridiques à l’occasion d’une présentation publique le mardi 18 avril à 15:00h à La Haye. Au nom du comité d’organisation nous vous invitons à suivre la présentation publique de l’avis juridique du Tribunal International Monsanto. Elle sera diffusée en direct sur internet en français, anglais, allemand et espagnol à partir de 15:00h sur le site du Tribunal Monsanto.

L’actualité autour de Monsanto est dense depuis quelques semaines. Le tribunal fédéral de Californie a en effet publié une série de documents explosifs montrant que la société avait déjà connaissance de la potentielle toxicité du Roundup dès 1999. L’entreprise agro-chimique américaine a également demandé à des scientifiques de cosigner des études qu’elle avait fait rédiger sur l’un des composants actifs du désherbant Roundup, le glyphosate, accusé d’être un perturbateur endocrinien.

Ces nouvelles informations complètent les moyens de preuve établis par plus de 30 témoins, avocat-e-s et expert-e-s du monde entier qui se sont rassemblés à la Haye le 15 et 16 octobre 2016, dans le cadre du Tribunal International Monsanto. Devant 5 juges[1] internationalement reconnus ils ont témoigné sur les impacts des pratiques de Monsanto. 750 personnes venues du monde entier ont assisté aux auditions.

 

Le Tribunal est appelé à rendre un avis juridique sur les questions suivantes :

 

i) L’entreprise Monsanto a-t-elle commise dans le cadre de ses activités des atteintes aux droits humains tels que le droit à la santé, le droit à l’alimentation, le droit à un environnement sain ou encore la liberté scientifique,

 

ii) L’entreprise Monsanto s’est-elle rendu coupable de complicité de crime de guerre - (Agent orange - Guerre du Vietnam),

 

iii) Les activités de la firme Monsanto sont-elles susceptibles de réunir les éléments constitutifs du crime d'écocide ?

 

 

Programme:

 

15.00: Ouverture par la juge et présidente du Tribunal Monsanto Françoise Tulkens

15.05: Présentation et explication des avis juridiques rendus par les 5 juges du Tribunal International Monsanto

16.00: Questions / Réponses

16.30: Remerciements du comité d’organisation

16.40: Cocktail dinatoire

17.30: Fin

 

 

La conférence de presse aura lieu dans le centre internationale de presse Nieuwspoort (www.nieuwspoort.nl; Lange Poten 10, 2511 CL La Haye, Pays Bas).

 

Informations complémentaires :

Esther Gerber et Raymond Gétaz
Tel 032 426 59 71
ch@forumcivique.org

 

[1] * Françoise Tulkens, ancienne Vice-Présidente de la Cour Européenne des Droits de l'Homme et Présidente du Tribunal Monsanto, Dior Fall Sow, consultante pour la Cour Pénale Internationale, ex-avocate générale du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, Jorge Abraham Fernández Souza, actuellement juge à la Cour des contentieux administratifs de la ville de Mexico, Eleonora Lamm, faisant partie de la Direction des Droits Humains de la Cour Suprême de Justice de Mendoza et Steven Shrybman associé au cabinet juridique Goldblatt Partners LLP, spécialiste du droit international et en droit d’intérêt public à Toronto.

 

-- 
StopOGM - Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique

info@stopogm.ch
www.stopogm.ch

---
Pour soutenir notre travail et nos actions
ccp  17-460200-1
IBAN : CH64 0900 0000 1746 0200 1
BIC : POFICHBEXXX

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact