Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2017 1 17 /04 /avril /2017 04:44

 

Communiqué de presse du collectif Stop Uranium - Blocage du trafic d’uranium – 15 avril 2017 – Narbonne
NUCLÉAIRE : C’EST L’AFFAIRE DE TOUS ! ON VEUT EN PARLER !
Une industrie qui multiplie les scandales, l’un chassant autre ! Travailleurs au noir, sur le chantier de l’EPR, employés par Bouygues ! Affaire Uramin : achat à prix d’or de mines surévaluées en Centrafrique. Et derniers scandales en date : cuves défectueuses de nombreux réacteurs, documents falsifiés et poursuite du chantier de l’EPR de Flamanville !
Alors qu’Areva n’ignorait pas que la cuve mise en place était défectueuse et fabriquée par une usine qui n’en avait pas la capacité ! Et combien de nos réacteurs, aujourd’hui en activité, sont concernés par ces malfaçons. Les preuves sont accablantes : Areva et EDF le savait depuis 2005 ! Ainsi que l’ASN qui a porté l’alerte sur l’incompétence de Creusot-Forge en la matière, dès décembre 2005. Avant même la fabrication de la cuve de l’EPR !
Alors que depuis toujours, l’industrie du nucléaire s’est imposée sans aucun débat. Que l’atome est entré dans l’histoire par le massacre de 250 000 personnes en août 1945 à Hiroshima et Nagasaki et que, depuis, de multiples accidents et catastrophes ont ponctué l’histoire de l’industrie civile de l’atome (Mayak, Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima).
Alors que cette industrie produit des déchets de la plus haute dangerosité, ingérables et actifs pendant des millions d’années. Un poison mortel abandonné aux générations futures !
Alors que cette industrie pollue au quotidien et constitue une menace sans précédent, en particulier en France, pays aux 58 réacteurs (dont 42 ont atteint ou dépassé leur durée, prévue pour 30 ans). Alors que M. Chevet, président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) déclarait en janvier 2016 : «  Le contexte en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection est préoccupant  » !
Alors que la campagne électorale bat son plein, Stop Uranium prend l’initiative et bloque, pour un temps, un train d’UF4 (tétrafluorure d’uranium) qui vient de quitter l’usine de Malvési pour l’usine du Tricastin dans la Drôme. Cette usine dangereuse aux portes de Narbonne traite 100 % de l’uranium utilisé dans nos centrales et 25 % de l’uranium mondial. Elle est classée Seveso seuil haut (dangerosité maximum) et Installation Nucléaire de Base (INB) sur 2 de ses bassins.
Par cette action de désobéissance civile non-violente, nous tenons à interpeller nos concitoyens, les médias, les pouvoirs publics, les candidats à la présidentielle et aux législatives. Nous réclamons un véritable débat national, auquel participeront à part entière des représentants des mouvements antinucléaires, au même titre que les représentants des pouvoirs publics et de l’industrie de l’atome. Le débat qui nous est confisqué depuis toujours !
Quels candidats sont prêts à soutenir cette demande ? Quels candidats nous répondront ?
Stop Uranium, le 15 avril 2017

-pétition:

Des militants antinucléaires bloquent un train d'Areva près de Narbonne: ils réclament un grand débat public

participer à l'action de mise en demeure de Pierre-Frank Chevet, président de l'ASN :
http://www.m-ain.org/

 

-revue de presse :

 
 
 -Revue de presse recours Flamanville
 
Recours d'associations pour stopper le chantier de l'EPR de Flamanville
http://www.europe1.fr/societe/recours-dassociations-pour-stopper-le-chantier-de-lepr-de-flamanville-3303977

Greenpeace veut débrancher l'EPR de Flamanville
http://www.leparisien.fr/economie/document-greenpeace-veut-debrancher-l-epr-de-flamanville-18-04-2017-6864570.php#xtor=AD-1481423554

8 associations déposent un recours pour stopper le chantier de l'EPR de Flamanville
http://tempsreel.nouvelobs.com/planete/20170419.OBS8177/8-associations-deposent-un-recours-pour-stopper-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville.html 

Cuve défectueuse, enquête publique viciée : le décret d’autorisation de création de l’EPR de Flamanville doit être abrogé !
http://sortirdunucleaire.org/Cuve-defectueuse-enquete-publique-viciee-le

EPR de Flamanville. Huit associations veulent arrêter les travaux
http://www.letelegramme.fr/france/epr-de-flamanville-huit-associations-veulent-arreter-les-travaux-19-04-2017-11481648.php#

EPR de Flamanvvville : huit associations saisissent la justice
http://www.ouest-france.fr/normandie/flamanville-50340/epr-de-flamanville-huit-associations-saisissent-la-justice-4936579

EPR de Flamanville: 8 associations déposent un recours pour stopper le chantier http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/epr-de-flamanville-8-associations-deposent-un-recours-pour-stopper-le-chantier_1900094.html

Nucléaire : Greenpeace annonce un recours contre l’EPR
http://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2017/04/18/nucleaire-greenpeace-annonce-un-recours-contre-l-epr_5113239_1656968.html


-Question clé:

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact