Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mars 2016 1 14 /03 /mars /2016 08:56

Violences policières : un constat accablant

L'ACAT lance sa campagne "Violences policières : brisons le silence !"


Pendant 18 mois, l’ACAT a réalisé un état des lieux des violences policières en France. Au terme de son enquête, elle publie un rapport intitulé "L’ordre et la force" pour briser le silence autour de cette question.

Ce rapport repose sur l’analyse de 89 cas d’utilisation excessive de la force par la police et la gendarmerie. Il met en évidence dans quelles conditions, avec quelles méthodes et quelles armes sont commises les violences policières. Au regard du bilan humain de l’utilisation de certaines armes (Flashball, Taser) et gestes d'immobilisation, l’ACAT considère que des réformes doivent être engagées pour les encadrer plus strictement. Ce rapport met aussi en lumière l’impunité des forces de l’ordre. Sur les 89 situations examinées, seules 6 ont fait l'objet de condamnations à ce jour.

Pourquoi l'ACAT enquête sur les violences policières en France ?

  • Parce que les dégâts infligés par les armes intermédiaires telles que le flashball ou le Taser sont démesurés par rapport aux enjeux policiers auxquels ils répondent ;
  • Parce que certains gestes d’immobilisation (pliage et plaquage ventral) tuent encore ;
  • Parce que lorsque les victimes ou leurs familles portent plainte, elles sont confrontées à un véritable parcours du combattant ;
  • Parce que les sanctions contre les représentants de la loi sont aussi rares que faibles ;
  • Parce que la question de l’usage de la force par la police en France est marquée par une opacité profonde et un manque de transparence flagrant ;
  • Parce que prévenir la torture dans une démocratie suppose une vigilance face aux mauvais traitements infligés par les représentants des forces de l’ordre.

Pour toutes ces raisons, nous devons lutter contre les violences policières.

Vous aussi, agissez !

Partagez notre vidéo "Violences policières : non, merci !", signez notre pétition "Exigeons la transparence" et faites un premier pas vers une prise de conscience collective !

Ensemble, #BrisonsLeSilence.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact