Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 05:50

"Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactériel) dont on a modifié l’ensemble des gènes par une technique dite de « génie génétique » pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Le maïs, le colza et le soja sont les trois espèces de grandes cultures cultivées en France pour lesquelles ont été développées des variétés génétiquement modifiées.

En l’état actuel de la réglementation communautaire, tout lot contenant une trace – quantifiable ou non – d’OGM non autorisé à la mise en culture dans l’Union européenne (UE) doit être déclaré « non conforme » et retiré du marché.

En France, le maïs OGM MON 810, seule variété dont la culture est autorisée sur le territoire de l’UE, est lui aussi interdit à la mise en culture. Les lots de semences de maïs dans lesquels sa présence est détectée sont déclarés « à surveiller » et doivent être acheminés en dehors du territoire national."la suite en lien utile ,est sur :

  • ogm.gouv.fr
  • Note "extension officielle "par l'administration du blog:
  • la définition technique appliquée aux manipulations génomiques étant étendue à toutes les techniques du génie génétique,il n'est plus question de la seule transgenèse,technique qui par ailleurs,n'est même pas mentionnée dans cette définition d'un OGM par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes(DGCCRF).Il faut comprendre en outre , qu'en dehors des effet nocifs sur la santé des pesticides associés aux cultures de semences manipulées,l'un des inconvénients majeur des plantes manipulées reste la contamination génétique d'espèces non-manipulées ,cultivées ou sauvages :Contamination des semences par des OGM - 26/11/2015 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contamination-des-semences-par-des-ogm
  • Un lot de semences de colza a été déclaré « à surveiller » Un lot de semences de maïs a été déclaré « non conforme » Un lot de semences de maïs a été déclaré « à surveiller » Cible Résultats

    84 lots de semences ont été prélevés et analysés par le réseau Semences OGM de la DGCCRF. Les trois anomalies détectées ont porté uniquement sur des contaminations à l’état de « traces » inférieures au seuil de quantification de 0,1 %. Le plan de contrôle annuel conduit par la DGCCRF vise à vérifier l’absence d’OGM dans les lots de semences mis en culture en France[1]. Il a pour but de protéger l’environnement de toute dissémination d’OGM. Il garantit enfin à l’acheteur de semences des lots non modifiés génétiquement. L’enquête a été principalement orientée vers le maïs (deux tiers des lots), le colza et le soja en amont de la filière[2] : importateurs, producteurs-conditionneurs, conditionneurs. Les 84 prélèvements ont été effectués sur des semences triées et calibrées, destinées à être conditionnées ou déjà conditionnées pour la commercialisation. Plus d’un lot sur cinq avait été produit hors de France.

    Dans un échantillon de semences de colza oléagineux produit en France, la présence de traces d’OGM à un taux non quantifiable inférieur à 0,1 % a été détectée. L’entreprise devra désormais satisfaire à l’obligation de la mise en place d’autocontrôles sur les lots de semences de colza.

    Dans un échantillon de semences de maïs de variété « P9213 », des traces du maïs transgénique DAS 59122 ont été décelées. Ce dernier n’est autorisé dans l’UE que pour l’alimentation humaine et animale, non pour la mise en culture. Le laboratoire a conclu à la non-conformité du lot, que son premier metteur en marché a rappelé et bloqué.

    Un troisième échantillon, de semences de maïs de production française, contenait des traces de MON 810 – à un taux non quantifiable et inférieur à 0,1 %. La commercialisation, le transport et le conditionnement de cet OGM restant autorisés en France, le laboratoire a déclaré ce lot « à surveiller ».

    Destiné à l’exportation, ce lot avait été partiellement expédié en Allemagne. Une fois informé de la présence de ces traces, l’opérateur a procédé au rapatriement et à la destruction de l’intégralité du lot.

    La maîtrise du risque est donc réelle en France. La DGCCRF poursuivra néanmoins sa surveillance du secteur afin de contrôler l’absence de contamination fortuite des lots de semences par des OGM.

    84 lots de semences échantillonnés

    > 3 contaminations résiduelles détectées (3,6 % des échantillons) :

    • 1 lot de colza « à surveiller »
    • 1 lot de maïs « à surveiller »
    • 1 lot de maïs « non conforme »

    > [1] Ces semences peuvent elles-mêmes être produites en France, introduites (depuis un autre État-membre de l’Union européenne) ou importées (d’un pays extérieur à l’UE).

    > [2] Les contrôles ciblent ces opérateurs afin que les éventuels lots non conformes ‒ et donc à détruire ‒ ne soient, ni distribués, ni mis en culture.

    Aticle sur le Glyphosate

  • Glyphosate : bien que cancérigène dans sa formulation commerciale, sera-t-il réautorisé ? Eric MEUNIER, novembre 2015 Lire la suite Nous contacter Qui sommes-nous ? Suivez-nous sur : __________________________________________
    Le Forel OGM est modéré. Mais les messages échangés n'engagent pas la responsabilité de l'association Inf'OGM ni ne reflètent sa ligne éditoriale.
    Pour en savoir plus sur les OGM et les semences : http://www.infogm.org.
    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant au secrétariat d'Inf'OGM - Mundo M - 47, avenue Pasteur - 93100 Montreuil. Les informations recueillies vous concernant ne seront en aucun cas communiquées
    à un tiers.Le glyphosate est le principe actif de plusieurs herbicides (dont le Roundup de Monsanto, mais depuis 2000, année de fin du brevet sur cette molécule, de nombreuses autres entreprises commercialisent des herbicides à base de glyphosate). Dans l’Union européenne, les pesticides sont autorisés pour une période de dix ans. Ce délai, pour le glyphosate, devait expirer en 2012, mais cette molécule reste autorisée le temps de « négocier » son renouvellement pour les dix prochaines années. Si l’ensemble des comités d’experts soulignent des impacts avec le glyphosate sous sa forme commerciale, ils publient cependant des avis divergents sur la molécule de glyphosate elle-même. La décision de renouvellement – ou non - d’autorisation de cette dernière aura bien sûr des conséquences aussi sur les dossiers des plantes génétiquement modifiées (PGM), la majorité d’entre elles ayant été modifiées pour « tolérer » le Roundup.

    Joindre l'auteur-e :
    Eric MEUNIER
    +33 (0)1 48 51 6
    5
    40

    Christophe Noisette
    Rédacteur en chef
    +33 (0)5 55 31 21 33
    +33 (0)6 27 28 33 91
    noisette
    @infogm.org

    Julie Croizille
    Promotion / communication
    +33 (0)1 48 51 65 40
    julie@i
    nfogm.org

    http://www.infogm.org

    Association loi de 1901, Inf'OGM est une veille citoyenne qui décrypte l'actualité mondiale et propose un service unique d'information francophone sur les OGM, les biotechnologies et, depuis 2013, également sur les semences. Sa mission est de favoriser et de nourrir le débat démocratique par une information critique, indépendante et accessible à tout public. Inf'OGM se donne l'objectif d'oeuvrer pour une véritable transparence du débat OGM.

  • Perquisition administrative chez des maraîchers bio : « Ils s’attendaient à quoi, des légumes piégés ? »
    http://www.bastamag.net/Perquisition-administrative-chez-des-maraichers-bio-Ils-s-attendaient-a-quoi

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact