Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 septembre 2015 4 10 /09 /septembre /2015 07:49

Le Comité BDS France 34 communique :

VOTRE RENDEZ-VOUS BDS

CONTRE LA PRÉSENCE D’ISRAËL

A L’EUROBASKET 2015 !

JEUDI 10 SEPTEMBRE 18H30

DEVANT L’ENTRÉE DE L’ARENA A MONTPELLIER !

Ce rassemblement conclut la semaine d’action de la Campagne BDS France contre la présence d’Israël à l’Eurobasket 2015 à Montpellier.

Chaque jour (sauf le 8 -pas de match-) le comité BDS France 34 a répondu à l’Appel de la Campagne BDSFrance en étant présent à l’entrée de l’Arena, pendant deux à trois heures à chaque match d’Israël, avec tee-shirts, drapeaux palestiniens et banderoles dénonçant l’apartheid israélien. Nous avons distribué plus de 2500 tracts et discuté avec de nombreuses personnes. Même si la majorité des réactions étaient « on vient pour le sport, pas de politique dans le sport » le nombre de tracts acceptés et les discussions que nous avons eues démontrent que tous les supporters ne font pas les « autruches », ne sont pas ignorants et indifférents aux réalités de l’oppression du peuple palestinien. Les supporters les plus nombreux, les Finlandais (3000 présents à Montpellier) nous ont manifesté leur soutien en prenant des photos de nos tee-shirts, en se faisant prendre en photo avec nous. Notre tract était en français et anglais ce qui facilitait les échanges…

Le rassemblement de jeudi 10 septembre doit être l’occasion de montrer à Israël et ses soutiens en France qu’à l’image du boycott de l’Afrique du Sud de l’apartheid, nous mènerons jusqu’au bout le boycott contre l’apartheid israélien, jusqu’à ce qu’Israël applique le droit, cesse l’occupation et la colonisation, accorde le retour aux réfugiés palestiniens et établisse l’égalité absolue des droits pour les Palestiniens vivant en Israël.

Note "la presse en parle ,mais peu" par l'administration du blog:

  • Basket : pourquoi Israël participe-t-il au Championnat d'Europe ?
    Pascal Boniface questionné par Antoine Grenapin | lepoint.fr | 09/09/2015
    Alors que les Bleus affrontent Israël jeudi soir à Montpellier, retour sur les raisons de la présence de cette sélection dans les compétitions européennes.
    La règle est la même pour l'ensemble des sports collectifs : Israël est rattaché à la zone Europe et participe à l'ensemble des compétitions du continent. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. En football, Israël a été rattaché pendant vingt ans à la Confédération asiatique (l'AFC) et a remporté la Coupe d'Asie des nations en 1964. En basket, la sélection a participé a plusieurs reprises aux Jeux asiatiques qu'elle a gagnés à deux reprises (en 1966 et en 1978). Mais face aux menaces de boycott et aux pressions politiques, Israël a rejoint les instances européennes et participe à leurs compétitions. Alors que plusieurs associations pro-palestiniennes ont appelé à manifester devant l'Arena de Montpellier jeudi soir (France-Israël à 21 heures), Pascal Boniface, directeur de l'Iris (l'Institut des relations internationales et stratégiques) explique les raisons de ce rattachement atypique...
    la suite : http://www.lepoint.fr/sport/basket-pourquoi-israel-participe-t-il-au-championnat-d-europe-09-09-2015-1963151_26.php

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact