Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 décembre 2014 3 17 /12 /décembre /2014 09:33
Une nouvelle "zone à défendre" sur le site de la future Technopole d'Agen

14/12/14 - 20 H 04 -

http://www.la-croix.com/Actualite/France/Une-nouvelle-zone-a-defendre-sur-le-site-de-la-future-Technopole-d-Agen-2014-12-14-1279906 

La "zone à défendre" de Roybon, en Isère, contre un projet contesté de village vacances...

AFP/Archives

La "zone à défendre" de Roybon, en Isère, contre un projet contesté de village vacances Center Parcs, le 4 décembre 2014

Avec cet article

Une vingtaine de "zadistes" occupent pacifiquement depuis samedi, 10 hectares de terres agricoles, en accord avec leur propriétaire, à Sainte-Colombe-en-Bruilhois (Lot-et-Garonne) sur le site de la future Technopole Agen Garonne (TAG), pour demander l'annulation du projet, a constaté un correspondant de l'AFP.

Les "zadistes" ont annoncé dans un communiqué la "création de la ZAD (zone à défendre) de Sainte-Colombe-en-Bruilhois", appelant "les différents acteurs du territoire de l'Agenais à soutenir l'occupation légale et non violente des terres de l'agriculteur Joseph Bonotto, pour demander l'annulation du projet de TAG".

Ce collectif propose également "la mise en place d'un projet alternatif" qu'il se dit "prêt à présenter aux élus du territoire".

A leur arrivée sur le site en fin de matinée samedi, ils ont été accueillis par le porte-parole départemental de la Confédération paysanne, Christian Crouzet, et plusieurs élus locaux du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), dont le vice-président du Conseil régional d'Aquitaine Bernard Péré.

Les "zadistes" sont installés depuis samedi dans des tipis et une grange mise à leur disposition par M. Bonotto, lui-même membre de l'association "Très grande vigilance" du Bruilhois et de l'Agenais (TGV), opposée au projet de TAG et baptisée ainsi en référence à la future ligne à grande vitesse qui doit rallier Bordeaux à Toulouse.

M. Bonotto s'est allié au collectif des "zadistes" et à une association marseillaise "Filière paysanne" pour mettre en place cette ZAD sur ses terres menacées par le projet de technopole.

"Ce projet est aberrant et incohérent", a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Robert, co-fondateur de "Filière paysanne". "On veut sacrifier 600 hectares de terres agricoles à haute valeur agronomique, irriguées naturellement alors qu’il existe sur ce territoire des zones industrielles sous exploitées et de nombreux locaux vides", a-t-il expliqué.

La gendarmerie, venue sur place samedi, a expliqué qu'elle n'avait pas de raison d'intervenir, l'occupation se faisant sur un domaine privé en plein accord avec son propriétaire.

"C’est une occupation non violente et nous sommes dans une logique de dialogue et d’ouverture avec l’ensemble des acteurs concernés. C’est une évolution du Zadisme", a souligné M. Robert.

Une partie des terres de M. Bonotto seront cédées aux "zadistes" pour y développer du maraîchage ou du petit élevage. Le collectif entend ainsi faire des "propositions" aux élus locaux et à la Chambre d'Agriculture comme l'approvisonnement des cantines scolaires en produits "bio".

Le projet de TAG se heurte également à une forte opposition locale de deux syndicats agricoles,la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants) et le MODEF (Mouvement de défense des exploitants familiaux), proche du Parti communiste français (PCF).

L'agglomération d'Agen a décidé de créer une technopole de 215 hectares dont les travaux devraient s'achever à l'horizon 2020. L'allocation des premières parcelles aux entreprises intéressées est programmée pour 2016.

AFP

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact