Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2014 6 01 /11 /novembre /2014 09:24
Le dialogue sciences et société
Du 18 novembre 2014 au 18 novembre 2014
De 9:30 à 12:30
Maison Suger, Paris

Séminaire du GRETS

Maison Suger, 16-18 rue Suger, Paris 6ème, Métro Saint-Michel
Le prochain séminaire aura lieu le

mardi 18 novembre de 9 h 30 à 12 h 30

autour du thème :

Le dialogue sciences et société : histoire des recherches et expériences récentes

avec : Pierre-Benoît JOLY, INRA, directeur de l'IFRIS

Les sciences et les techniques sont au cœur de nos vies quotidiennes et constituent les piliers de notre modernité. Depuis maintenant plusieurs décennies, le champ des "sciences, techniques et société" (« Science and Technology Studies »), très interdisciplinaire, s'est précisément donné pour objet l'étude des transformations récentes et conjointes des façons de savoir, des formes d'expertise, des marchés, des espaces publics et des formes de gouvernement. De nombreuses recherches se plaçant dans cette perspective ou s’attaquant à des enjeux similaires ont été présentées dans le cadre du séminaire du GRETS. Ainsi au cours de l’année 2013-14 nous avons ainsi organisé des séances présentant des travaux sur la cartographie des controverses (Baya-Laffite, du Média-Lab Sciences Po) ou sur l’histoire des controverses technologiques (J.B. Fressoz autour de son livre « L’apocalypse joyeuse »).

L’originalité du travail de Pierre-Benoit Joly est de proposer un panorama, et une mise en perspective historique de ces réflexions sur les rapports entre public et technologies, sciences et démocratie. Sur la base de son engagement dans plusieurs expériences de mise en débat de choix scientifiques et techniques, dont certains fortement controversés (tels que les OGM, les sciences du vivant ou les nanotechnologies), il analyse les enseignements tirés de la participation du chercheur en sciences sociales à des processus de recherche-action interdisciplinaires autour de controverses. Cette capitalisation d’expériences permettra à Pierre-Benoît Joly de proposer dans son intervention une analyse portant sur les transformations contemporaines de l’espace public de la science et les nouveaux modes de gouvernance de l’innovation et des risques.

Pierre-Benoit Joly est économiste et sociologue, directeur de recherche à l’INRA (Institut national de la recherche agronomique), Unité SenS (Sciences en Société) et directeur de l’IFRIS (Institut francilien recherche innovation société).
http://www.inra-ifris.org/Pierre-Benoit-Joly.html

Quelques publications récentes :    
Ouvrages :    
Sciences, Techniques et Sociétés, La Découverte, collection Repères, (Avec C. Bonneuil) (2013).
Du risque à la menace. Penser la catastrophe, PUF (avec D. Bourg et A. Kaufmann) (2013).

Articles  :
Joly P-B. (2012), « Innovation "esponsable" et développement durable. Produire la légitimité des OGM et de leur monde ». Futuribles, n°383 (mars 2012), pp. 89-110.
Bonaccorsi, A., Calvert, J. and Joly, P-B. (2011). “From protecting texts to protecting objects in biotechnology and software”, Economy and Society, 40 (4), 611-639.
Calvert, J., Joly, P-B. (2011). “How did the gene become a chemical compound? The ontology of the gene and the patenting of DNA”. Social Sciences Information, 50 (2), 1-21.
Joly, P .B. (2010). « On the economics of technoscientific promises », in Akrich, Barthe, Muniesa, Mustar, Débordements - Mélanges offerts à Michel Callon, Paris, Presse des Mines, pp. 203-222.


Les séminaires du GRETS sont des séminaires ouverts, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact