Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2015 6 21 /11 /novembre /2015 08:10

Mavi Marmara, mandats d’arrêt espagnols contre Benjamin Netanyahou et 6 de ses ministres

infosen.net

Selon la presse espagnole, ces mandats ont été émis dans le cadre de l’enquête sur le Mavi Marmara qui avait tenté en 2010 de forcer le blocus de Gaza. Des commandos israéliens l’avaient arraisonné, neuf militants avaient été tués et 38 blessés.

Six ministres israéliens en poste à l’époque seraient également concernés ; parmi eux, Ehud Barak et Avigdor Liberman, mais également Moshe Ya’alon, Eli Yishai, Benny Begin et Eliezer Marom. À l’époque, 6 ONG avaient constitué une flottille d’aide de 750 personnes venues de 37 pays afin d’acheminer des aides humanitaires à Gaza. Ce 8 novembre, c’est le Procureur auprès de la Cour Pénale Internationale qui avait ordonné d’enquêter sur cette attaque israélienne.

L’objectif de ces mandats d’arrêt espagnols est de permettre au juge espagnol José de la Mata d’être informé dès que le Premier ministre israélien mettra le pied en Espagne. Désormais les sept personnalités israéliennes figureront dans le fichier automatisé des Forces de sécurité de l’État. À côté de leur nom, lieu, la date de naissance, une note apparaît avec l’obligation de signaler leur présence sur le territoire espagnol.

L’instruction sur la flotille turque a été aussi ouverte en Espagne puisque trois citoyens, David Segarra Soler, Manuel Espinar tapial et Laura Arau Crusellas, s’y trouvaient le jour de l’assaut. Ils avaient déposé plainte devant la justice de leur pays pour crimes contre l’humanité et détention illégale.

Autre:

HUIT HEURES POUR LA PALESTINE
samedi 21 novembre, de 14h30 à 22h30
à la Maison des Syndicats,
12 place des terrasses de l'Agora, Evry - Rer : Evry Courcouronnes
Nous dédions ces huit heures pour la Palestine à toutes les victimes de la violence aveugle :
à Paris, à Tunis, à Beyrouth, à Ankara, à Damas, à Bagdad, à Charm el Cheikh, et dans toute la Palestine sous occupation militaire depuis 48 ans.
Programme : http://www.evrypalestine.org/envois/2015/annonce_HuitHeures_2015.htm

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact