Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2009 5 03 /07 /juillet /2009 21:11

 

L’Agenda 21 c’est quoi ?


C’
est un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement.

En adoptant la Stratégie nationale de développement durable en 2003, la France a décidé de favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 locaux en 5 ans, notamment sur les territoires bénéficiant d’une aide publique comme les grands projets urbains, les parcs naturels régionaux, les groupements de communes, ainsi que les pays ou agglomérations dans le cadre de contrats territoriaux (source : http://www.ecologie.gouv.fr/-Agendas-21-locaux-.html)

 

Elaborer un agenda 21, c’est réfléchir, avec les citoyens et de façon transversale, un plan d’action environnemental, social, économique et culturel, pour mettre en pace à échelle locale les principes de Rio. Pour l’homme et pour la planète. « Penser global, agir local », c’est le slogan du sommet de Rio. A chaque ville de définir son propre Agenda 21, en sachant que  l’environnement est le premier axe du développement durable (source: bulletin municipal de Loupian, janvier 2009, extraits, p 12 par la commission écologie et environnement)

 

 

Une formation Agenda 21 s'est donc déroulée à Loupian

 

Le contexte :

La commission écologie a proposé  3 ateliers "formation agenda 21 " ouverts aux membres de la dite commission, aux élus, et aux citoyens de Loupian.

Module 1 : changement climatique et empreinte écologique.
Module 2 : agenda 21 ou plan de développement durable.
Module 3 : conception, mise en place et suivi d'un agenda 21.

Le nombre de participant étant limité à 15/16 personnes par session, l’information n’a pas été diffusée aux citoyens puisque les places ont été réservées dés le départ par les élus.

De plus, de trois modules, on est passé à un, celui-ci devant résumer les trois.


Vendredi 13 février 2009, a eu lieu le fameux module avec comme conférencier, Gérard Mezzadri qui est ancien ingénieur de TOTAL, ingénieur conseil en Environnement et en Développement Durable et ancien élu UMP de Versailles. Il était venu accompagné de membres de l'association Sète de Cœur (association crée par Commeinhes, maire de Sète).

 

Une désinformation et une propagande honteuse.

 

Résumé de son intervention :
aucune alternative en matière de changement sociétale et économique.
- action humaine sur la planète : le réchauffement climatique c'est vrai, mais ne faisons rien car c'est inéluctable. De plus avec l'élevage intensif des troupeaux, les vaches pètent et rotent trois fois plus et c'est tout.
- énergie: le développement du nucléaire EST obligatoire.
- agriculture: l'agriculture bio ne peut pas nourrir la planète; développons des biocarburants.
- écologie : il faut néanmoins protéger l'eau, l'air, sachant que l'écologie est inféodée au libéralisme économique.
-Démocratie locale, une commune se gère comme une entreprise, et le maire en est le décideur suprême (il a du être content d’entendre ça M. le maire)
-économie : on continue comme avant et même pire car les chinois et les indiens doivent atteindre notre niveau de vie. Ils doivent pouvoir manger de la viande comme nous et rouler en voiture individuelle, puisque nous le faisons.

Personne n’a posé de question. Aucun débat contradictoire n’a eu lieu, chacun repartant en ayant la sensation d’agir pour la planète.

Suite à cette formation et suite aux propos tenus, il n’y a eu aucun démenti, aucune prise de position de la part de la commission écologie et environnement. Nous pouvons donc dire aujourd’hui qu’elle cautionne ce discours.


               

                                            Face à ces manœuvres de désinformation et de propagande honteuses,

                                                                  l’écologie est plus que jamais un combat

 

 

Nous dénonçons ici cette mascarade écologique orchestrée par la commission écologie environnement de Loupian.

 

Nous dénonçons cette mascarade de démocratie locale puisque aucun administré n’a été informé de cette formation alors que « Elaborer un agenda 21, c’est réfléchir, avec les citoyens et de façon transversale…. » (Dixit la commission écologie environnement de Loupian, revoir plus haut)

 

Nous dénonçons cette vision de l’écologie qui ne prend pas réellement en compte les enjeux à venir, qui minimise les désastres engendrés par notre société de consommation, qui ne remet pas question notre mode de vie.

 

Nous dénonçons une écologie au rabais qui va dans le sens des pouvoirs en place, une écologie consensuelle, une écologie à la « mode » vide d’engagement.

 

Nous dénonçons une écologie prophétisée par des personnes faisant la promotion du nucléaire, du pétrole, des biocarburants, de la croissance, des multinationales……

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact