Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 19:40

A Loupian, le 17-09-12

                                     

Mesdames, messieurs,

 

Votre association de défense de l’environnement s’est battue pendant des années contre l’implantation d’un centre de traitement de déchets sur le massif de la Gardiole. Avec cette victoire sur la SITA, votre  nom « Les gardiens de la Gardiole » fait référence depuis dans le milieu militant- écologiste.

Vous vous penchez actuellement sur le dossier du projet LGV Montpellier-Perpignan. Votre position est claire, vous n’êtes pas contre cette ligne et vous faites le choix du moindre mal dans vos argumentaires : « Les avis que nous proposons nous semblent les moins nuisibles, malgré l’impact et la dégradation que subira la Gardiole » (sur votre site, juin 2011). Ainsi dans vos communications avec les institutions compétentes, vous posez des exigences pour l’acceptation de la ligne mais sans jamais refuser le projet dans sa globalité.  Dans ce sens, vous avez commencé des mobilisations et participez activement à des réunions publiques dans certains villages, bien au-delà de Fabrègues, pour exposer votre façon de voir.

 Notre collectif s’étonne de votre position car il nous semble difficile de défendre l’environnement, le cadre de vie…..et dans le même temps d’accepter la destruction de tant de paysages, de terres agricoles......., les nuisances visuelles, sonores....d’autant plus quand cela concerne la Gardiole, « poumon vert de Montpellier » comme vous le mentionnez sur votre site et que vous avez défendu avec tant d’énergie et d’efficacité.

 Mais ce projet ne concerne pas que le massif de la Gardiole.  C’est tout un territoire qui est mis en danger. Un territoire vivant, surtout rural, fait de vignes, de garrigues, d’habitations, d’histoires, de cultures, ou de biodiversité. A Loupian, lors de la réunion publique du 7 septembre, un grand nombre de personnes  ont posé des questions légitimes quant à l’utilité publique d’un tel projet sur leur territoire communal et ont exprimé leur opposition à tous les tracés.

 

Par cette lettre ouverte, nous vous demandons pour quelles raisons vous ne voulez pas vous opposer à cette ligne, quel que soit le tracé. Vous n’êtes pas sans savoir que les arguments pertinents pour la refuser sont  très nombreux et ne font pas le poids par rapport aux soi-disant avantages d’un tel projet.

 

Nous vous remercions par avance de votre réponse

 Le collectif d'action contre l'AGCS

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact