Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2014 2 04 /02 /février /2014 09:29

 

Le CRIIGEN ,(Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique),est un groupe unique et international d'experts ayant une approche transdisciplinaire sur les bénéfices et les risques du génie génétique, et sur les alternatives. Il est indépendant des compagnies de biotechnologies et promeut les contre-expertises.

information CRIIGEN :Les pesticides sont mal évalués et menacent la santé publique

Depuis la seconde guerre mondiale, une quantité gigantesque de produits de synthèse, surtout issus de la chimie du pétrole et des toxiques, a été utilisée en agriculture. Les effets secondaires néfastes des pesticides sur la santé et l’environnement ont toujours créé de vifs débats à travers le monde. L'autorisation de mise sur le marché de ces substances repose sur des tests à moyen ou long terme sur des animaux de laboratoire, réalisés essentiellement sur le "principe actif", composant chimique déclaré des formulations commercialisées, sachant que les formulations complètes ne sont jamais publiques ni testées à long terme.

 

Dans une étude nouvellement publiée par l’équipe du Professeur Séralini « Major pesticides are more toxic to human cells than their declared active principles » (2014) Biomedical Research International, par Robin Mesnage, Nicolas Defarge, Joël Spiroux de Vendômois et Gilles-Eric Séralini, il est démontré que pour huit formulations de pesticides sur 9 testées, celles-ci sont jusqu'à 1000 fois plus toxiques que leurs "principes actifs" sur des cellules humaines. Il s’agit de 3 herbicides (glyphosate, isoproturon, fluoxypyr), 3 insecticides (imidaclopride, acétamipride, pyrimicarbe) et 3 fongicides (tébuconazole, époxiconazole, and prochloraz). Seuls ceux-ci sont testés pour l'étude des effets à long terme sur la santé, en négligeant les adjuvants toxiques des formulations. La toxicité observée sur trois types de cellules humaines (embryonnaires, placentaires et hépatiques) révèle donc l’effet réel des mélanges avec leurs adjuvants considérés jusqu’alors inertes et souvent confidentiels. Le Roundup est parmi les herbicides et les insecticides les plus toxiques testés. Quant aux fongicides, ils sont toxiques à des doses 300 à 600 fois inférieures à celles utilisées pour les usages agricoles. Ces résultats suggèrent que, dans les procédures d’évaluation préconisées par les agences sanitaires, les toxicités des pesticides sont grandement sous-estimées, entrainant vraisemblablement des limites maximales de résidus autorisés erronées et mettant en danger les populations exposées.

 

 Pour toute information :
CRIIGEN

Comité de Recherche et d'Information Indépendantes sur le Génie Génétique
Tél : 02 31 56 56 84

Fax : 02 31 56 53 20
 criigen@unicaen.fr
www.criigen.org

 

Écoutez aussi l'intervention du Pr Séralini samedi midi (01/02) sur France 3  BN au sujet de la nouvelle publication dans Biomedical Research International, DOI 10.1155/2014/179691) qui vient juste de sortir sur 9 pesticides testés par son équipe.
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/52ef996794a6f66dce9902c6/a8244f88c6034e598eea296c73e789bf?wmode=transparent&autoplay=1

 

A lire aussi:
-Des pesticides jusqu'à 1000 fois plus toxiques qu'on ne croit ?Publié par Emmanuel Perrin, le 31 janvier 2014.
http://www.maxisciences.com/pesticide/des-pesticides-jusqu-039-a-1000-fois-plus-toxiques-qu-039-on-ne-croit_art31903.html

 

-Le Blog du Docteur JO:
A propos des pesticides,  Gilles eric SERALINI démontre ce que nous subodorions déjà: La toxicité des pesticides (produits actifs plus adjuvants) et leur rôle incontournable dans les cancers, les leucémies et les maladies neuro-dégénératives tel que le Parkinson.
http://www.jesuismalade.com/archives/2014/01/31/29089710.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=docteurjo

 

-Une étude prouverait que les pesticides commercialisés sont plus toxiques que les molécules actives seules http://www.actu-environnement.com/ae/news/etude-pesticides-commercialises-toxicite-molecules-actives-20592.php4#xtor=ES-6 

 

-Le ministre de l'Ecologie veut agir contre les pesticides :
http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/30/le-ministre-de-l-ecologie-veut-agir-contre-les-pesticides_976677



 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pierrot 04/02/2014 20:04

Bonjour a vous tous ,

Etant agriculteur , il est vrai que j'utilise 2 produits que vous citez.

Mais ce qui me chagrine le plus c'est que le roundup, peux etre acheté a quiconque possede un jardin ou des allées gravillonées.

Je ne sais quel volume cela represente mais il doit étre trés important.J'utilise également pour mon bétail de l'eprinex que l'on met sur le dos des bovins au printemps et a l'automne .

C'est un anti parasitaire pour nématodes et vers et stongles pulmonaire.
....ainci que du zanil pour la douve.
Pour les mouches en été , je fixe des boucles imprégnées d'une molécule percées dans dans l'oreille.

Cela m'évite d'avoir des veaux infestés par la kératite conjonctivite.........qui entrainerait la perte d'un ou 2 yeux.

Je n'ai le temps de prendre une tapette , ou inventer un système pour rallonger la queue et les oreilles
Tout ca pour vous dire que dans les " zardennes ", on suit votre blog du fin fond des terriers.

cordialement

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact