Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2012 7 08 /01 /janvier /2012 10:44

08.01.2012-MIDI LIBRE

L'Agenda 21 influe sur l'épineux dossier Cambelliès

Pour ne plus voir de telles images...

 

L'équipe de l'Agenda 21 travaille en ce moment sur l'ouverture d'un territoire de garrigue dans la zone des Mégès. Un site magnifique, avec une vue imprenable sur l'étang de Thau d'un côté, et de l'autre... la décharge de Cambelliès. Il fallait donc faire quelque chose. Les élus sont alors montés au créneau et aujourd'hui, le projet Mégès s'est étoffé pour devenir le projet Mégès-Cambelliès.

 

« Grâce à ce projet et à l'Agenda 21, les esprits se sont réveillés, responsabilisés et enfin, des perspectives positives sur l'amélioration du site de Cambelliès se dessinent » explique le maire, Christian Turrel, aux côtés de Serge Allié et Christophe d'Amato, tous deux élus et particulièrement impliqués sur ce dossier.

Il poursuit : « L'investissement sur Mégès, axé sur la biodiversité, est fait pour la population. En ce qui concerne Cambelliès, l'objectif est d'effectuer un nettoyage complet de ce qui a été laissé par l'entreprise Sodevat qui a déposé le bilan. A cela se sont rajoutées les incivilités de nombreux citoyens et entreprises du bâtiment qui ont continué à déverser des déchets non contrôlés sur le site pendant la fermeture légale de la décharge.

En ce qui concerne les abords, compte tenu des incivilités, deux actions ont été conduites : un nettoyage organisé par la mairie, effectué sur la base du volontariat par des habitants de la commune et la création, par la CCNBT d'une brigade intercommunale de police rurale qui a permis d'organiser des opérations. C'est un atout non négligeable.

Aujourd'hui, enfin, la CCNBT a accepté d'entreprendre le nettoyage du site de Cambelliès. Nettoyage complexe car il impose de faire le tri.
 

La CCNBT a délibéré officiellement pour entreprendre cette opération. Loupian a délibéré également pour mettre les terrains concernés à sa disposition (convention). Le cahier des charges défini, les étapes vont se succéder : diagnostic, maîtrise d'œuvre (en janvier), appel d'offres (très ciblé techniquement) et réalisation (vers l'été, compte tenu des délais administratifs). Les élus de la CCNBT jouent le jeu. »



Partager cet article

Repost 0

commentaires

francis perez 08/01/2012 12:05

Ceci est une excellente nouvelle. Gageons que les paroles seront suivies des faits. Etre vigilant sur les appels d'offre est un minimum, échaudés que nous sommes par la Sodevat. Verrons-nous un
jour cette verrue disparaître grâce à la CCNBT ? Je le souhaite, pour nous et les générations futures.

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact