Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 13:49

 

Le 26-10-11

Communiqué de presse de la LDH « Loupian et les communes du Nord du bassin de Thau ».

 

Suivi de notre rencontre avec les élus de Loupian pour débattre de leur politique locale en matière de sécurité suite au dérapage violent d’un policier municipal.

 

Suite au dérapage violent du 11 février 2011 d’un policier municipal du village envers deux adolescents et deux adultes et étant donné qu’il portait illégalement au moins ce jour-là une matraque télescopique, notre association a rencontré, le 15 mai, sur notre demande, certains élus de Loupian pour ouvrir un débat sur leur politique locale en matière de sécurité.

 Lors de cette rencontre, nous leur avons fait part de notre étonnement sur le fait qu’il n’y a eu aucune communication de la part de la municipalité envers les concitoyens sur ce dérapage. Mais, M. le maire a confirmé qu’il ne voulait pas s’exprimer sur ce sujet. Pourtant, il nous semble capital qu’une mairie communique à ses administrés sur ce genre d’événement qui est tout à fait exceptionnel dans un petit village. Car sans communication, comment savoir ce que l’équipe municipal en pense.

 

Et quant est-il des victimes, la municipalité a-t-elle officiellement présenté ses excuses à ces trois familles du village ? Ce serait la moindre des choses car pour ces personnes, les faits sont passés mais l’émotion est encore vive.

 

Nous déplorons ce refus de communication qui est pourtant essentielle vu la gravité des faits.

 

Et quand nous avons abordé, le sujet de l’armement de la police territoriale, des propos très confus nous ont été tenus. Nous avons donc demandé, par courrier du 20-06-11, des éclaircissements à M. le maire et M. Bernard Vidal, délégué à la sécurité. Dans leur courrier du 30-06-11, Ils n’ont pas répondu à nos interrogations. Nous avons donc écrit à M. le Préfet de l’Hérault, le 22-08-11, pour trouver des réponses.

 

Vu les précisions que celui-ci apportent dans son courrier daté du 6-10-11,  nous dénonçons de la part des élus :

- Des propos confus et contradictoires.

- Des affirmations inexactes.

- L’utilisation d’un langage complètement inapproprié.

- Le fait de nous avoir abusés.

 Notre démarche qui se veut sérieuse et transparente se voit entachée par leur parole dont nous remettons en cause maintenant la crédibilité et ce également pour le reste des réponses qui nous on été apportées.

 

Tout cela est-il de leur part une marque d’incompétence ou de mensonge délibéré ?

 

 Quoi qu’il en soit,  pour une rencontre dédiée à la sécurité publique et notamment à l’armement de la police territoriale, cela nous apparaît comme très grave et semble peu digne d’élus de la République.

 

Tout le contenu du dossier est consultable sur :

http://www.ldh-france.org/section/loupian/accueil/dossiers/democratie-locale-citoyens-et-elus/politique-en-matiere-de-securite-a-loupian/

 

 

Contact :

04 67 78 48 40

ldh-nordbassindethau@ldh-france.org

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact