Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2009 6 05 /09 /septembre /2009 19:12

Le rapport du Comité pour la réforme des collectivités locales présidé par Edouard Balladur et les lois sur lesquelles il débouchera induit une concentration accrue des ensembles territoriaux. Ainsi, on songe par exemple à réduire le nombre de régions, qui pourraient passer à 15. A l'échelle locale, ce rapport exige l'achèvement de la carte de l'intercommunalité (c'est-à-dire le rattachement des communes qui n'appartiennent encore à aucune collectivité territoriale), mais aussi la fusion des petites collectivités territoriales à l'intérieur de collectivités plus vastes.

 

Ainsi, la CCNBT dont fait partie LOUPIAN s'est vu proposer un rattachement avec l'Agglo de Montpellier, puis avec Thau Agglomération. Quelles que soient les opinions de chacun, élus ou citoyens, quels que soient les choix qui l'emporteront finalement, il paraissait important que les citoyens aient leur part au débat. En effet, de nombreux aspects de leur vie quotidienne (transports, logement, gestion des déchets...) sont décidés à l'échelle de la collectivité territoriale dont ils relèvent. Plusieurs municipalités ont donc organisé une ou des réunions publiques d'information : à Poussan le 2 et le 7 juillet, à Montbazin le 30 juin...

A Loupian, nos élus ont estimé qu'ils étaient en droit de prendre toute décision seuls, sans même informer leurs administrés des tenants et des aboutissants des fusions envisagées. Le Collectif d'action contre l'AGCS a vivement réagi face à ce déni de démocratie, en rencontrant les élus des différentes communes de la CCNBT.

 

VOTER POUR UNE LISTE AUX ELECTIONS MUNICIPALES, CE N'EST PAS SIGNER UN CHEQUE EN BLANC.  Le Collectif d'action contre l'AGCS CONTINUERA DE MILITER POUR LA TRANSPARENCE EN MATIERE DE DECISIONS MUNICIPALES.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact