Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2009 3 08 /07 /juillet /2009 20:43
Samedi 4 juillet, a eu lieu à Millau l'Assemblée constitutive de l'"Association nationale des collectivités locales sans OGM",
intégrant ainsi des communes, des communauté de communes, des départements et régions.
"l'association a pour objet de promouvoir, de défendre la biodiversité, l'agricuture de qualité,qu'elle soit "bio", labéllisée ou traditionnelle, face aux problèmes de déssiminations transgéniques induites par les essais et les cultures dites "OGM" (statut : Article 2. Objet)

Cette association nationale fait apparaitre en plus de son bureau, l'originalité d'un collège de "membres associés". Si son efficacité réside bien dans une association d'élus, néanmoins elle ouvre un lien collégial avec des compétences extérieures. Il s'agit d'associations ou de collectifs qui participent à la lutte contre les OGM : faucheurs, semeurs, anti-OGM.....et de syndicat comme la confédération paysanne. inf'OGM possède déjà sur son site une page dédiée à cette association nationale d'élus.

Vingt-huit communes de l´Ain, l´Ardèche, l´Ariège, l´Aveyron, des Côtes d´Armor, de Haute-Garonne, de Loire, de Haute-Loire, de l´Hérault, du Lot, de la Lozère, du Var et du Vaucluse sont les premières adhérentes de l´Association nationale, à laquelle d´autres communes ont déjà manifesté leur intention d´adhérer dans les semaines qui viennent.

le bureau est constitué de douze élus.
Guy Durand, maire de Millau, a été élu à la présidence de l´Association. Le maire de Millau a pris un arrêté anti-OGM en juin 2008, reconduit cette année. Le maire du Thor (Vaucluse) Jacques Olivier, conseiller régional de Provence-Alpes-Côtes d´Azur, dont la délibération anti-OGM a été validée en février dernier par le tribunal administratif de Nîmes, en est vice-président.
Pour l'Hérault, la commune de loupian était représentée par Carline Rey et Serge Allié. il a été décidé ce qui suit : M. Turrel, notre maire est membre du bureau, Carline Rey, déléguée de la commission écologie-environnement a été également élue vice présidente de l'Association.

Nous soutenons cette initiative remarquable qui place notre commune au coeur du combat contre les OGM et nous espérons que les actes de nos élus seront à la hauteur de leurs engagements.


plus d'info sur :
http://www.infogm.org/spip.php?article4007

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jbrun 21/10/2010 17:08


Un an aprés la création de cette association, celle-ci a t-elle agi ? s'est elle reuni ? pas de nouvelles bonnes nouvelles


  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact