Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2017 2 12 /09 /septembre /2017 09:06

 

 
7 11.09.2017

Des études complémentaires portant notamment sur le bruit à Nantes Atlantique devraient être lancées. La mission de médiation rendra sa copie au 1er décembre. Le dossier doit être tranché à la fin de l’année

Y aura-t-il un jour un aéroport à Notre-Dame-des-Landes ? Il est permis d’en douter. Le président Macron a ordonné la tenue d’une nouvelle mission de médiation sur le sujet. Nommés en juin, les trois médiateurs multiplient les rencontres avec les plus fervents défenseurs du dossier, comme avec ses plus farouches adversaires. Ils doivent rendre leur copie au 1er décembre.

Selon nos informations, des études complémentaires devraient être lancées cet automne, notamment sur le bruit à Nantes Atlantique. « Tous les experts confirment que les nouveaux avions produits feront moins de bruit à l’avenir », énonce-t-on en coulisses. Une expertise a été demandée au Muséum d’histoire naturelle de Paris sur l’impact de l’aéroport actuel sur les oiseaux du lac de Grand-Lieu.

La menace de pénalités astronomiques dues à Vinci en cas de volte-face ? « Cela se négocie, veut-on croire, avançant même un argument pragmatique : « Combien coûterait le déploiement permanent de forces de l’ordre pour assurer le maintien du chantier de l’aéroport ? Si le projet est lancé, le chantier sera attaqué sans arrêt, il y a des risques que le groupe Vinci (promoteur du projet) soit pris pour cible dans la France entière. »

Pour les élus favorables au projet, le non-respect de la parole démocratique donnée et le reniement du scrutin qui a vu le « oui à l’aéroport » gagner en Loire-Atlantique « sonneraient comme une « trahison impensable des citoyens ».

Dossier complet dans Presse Océan ce lundi 11 septembre. 

Ailleurs :

 

La commission des finances du Sénat salue le rôle de l'Etat dans la convalescence de la deuxième zone humide française. Elle préconise de revaloriser les soutiens financiers en faveur du maintien des prairies et de la gestion hydraulique.

A Sivens : la nature reprend ses droits

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact