Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2017 5 28 /04 /avril /2017 03:29

 

Notre-Dame-des-Landes. Le contentieux européen classé, feu vert pour les travaux 

1 27.04.2017 
 

La Commission européenne a classé, ce jeudi 27 avril, la procédure de contentieux contre la France, dans le dossier du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. La France peut désormais commencer les travaux.

Le 16 avril 2014, la Commission européenne avait adressé une mise en demeure à la France pour non-conformité des règles environnementales communautaires dans le dossier de l'Aéroport du grand Ouest. Elle reprochait, notamment, l'absence d'une étude d'impact environnementale globale portant sur le projet d'aéroport et ses dessertes. La France a répondu à l'Europe à travers la révision du schéma de cohérence territoriale de la métropole Nantes-St-Nazaire. Réponse jugée satisfaisante par la Commission européenne.

Le Syndicat mixte aéroportuaire qui réunit 20 collectivités territoriales de Pays de la Loire et de Bretagne, se félicite de la décision de Bruxelles : « En classant la procédure sans suite, elle valide ainsi la conformité de l'Aéroport du Grand Ouest avec la réglementation européenne. Le Syndicat Mixte Aéroportuaire (SMA) se réjouit de cette décision qui permettra au prochain gouvernement de faire évacuer la zone pour enfin démarrer le chantier ».

Plus d'informations dans Presse Océan du vendredi 28 avril 2017

revue de presse:

La Commission européenne classe sans suite la procédure d’infraction ouverte en 2014 contre la France pour non-conformité aux règles environnementales dans le projet d’aéroport. Et la justice ordonne l’expulsion du bois occupé par les opposants à Cigéo, dans la Meuse .

L'Europe donne son feu vert à Notre-Dame-des-Landes

Mediapart

Autre source :

 

    Bruxelles a classé sans suite la procédure d’infraction ouverte contre la France sur le projet de nouvel aéroport nantais

Le Monde

- "Tout est politique. Ce sont les élus qui votent les lois, édictent les règlements, décident des grands travaux inutiles, allouent les subventions, autorisent ou prohibent les mises sur le marché des produits, orientent l’économie, consultent ou excluent des partenaires de la société civile"Gérard Charollois ecologie-radicale.org

 Dans la course au pouvoir supreme qui fait un trou dans la couche d'air pur, L’écologie ne passe pas au second tour

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact