Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2017 7 19 /03 /mars /2017 09:12

 Greenpeace - Comment tout a commencé

 

25 févr. Un retour nostalgique sur les débuts du mouvement pionnier de l’écologie dans les années 1970. Tout à la fois drôle, dramatique et nostalgique, il présente des personnalités hautes en couleur : Bob Hunter, ex-journaliste pragmatique, l’agitateur Paul Watson, infatigable pourfendeur de la chasse à la baleine, ou encore Patrick Moore.

C’est dans l’effervescence du début des années 1970 qu’une poignée de jeunes activistes de divers horizons se rassemblent pour donner naissance à un mouvement qui marquera l’un des tournants politiques et culturels majeurs des cinquante dernières années : l’émergence de l’écologie politique. Alors que les États-Unis s’apprêtent à réaliser en 1971 des essais nucléaires au large de l’Alaska, un groupe de militants pacifistes et écologistes, journalistes, scientifiques ou hippies originaires de Vancouver, embarquent sur un chalutier pour entraver les essais et médiatiser leur cause. Cette première action directe non-violente – leur marque de fabrique – signe l’acte de naissance de Greenpeace, mouvement qui essaime bientôt à travers le monde. Conscients du pouvoir de l’image, ses fondateurs tenaient à garder des traces filmées de leurs actions. Ce film exceptionnel, qui revient sur leurs premières aventures, exploite ainsi mille cinq cents séquences d’archives en 16 mm, complétées d’interviews récentes et d’animations. Il montre comment l’idéalisme, le courage et le hasard ont pu initier un mouvement mondial, avec le but – d’abord assez flou – de sauver la planète. Tout à la fois drôle, dramatique et nostalgique, il présente des personnalités hautes en couleur : Bob Hunter, ex-journaliste pragmatique, l’agitateur Paul Watson, infatigable pourfendeur de la chasse à la baleine, ou encore Patrick Moore, qui a pris ses distances avec l'organisation aujourd'hui.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact