Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2016 4 24 /11 /novembre /2016 09:19

En Russie, la loi sur les “agents de l'étranger” muselle la société civile 

Par Agathe Duparc

Quatre ans après l’adoption de la loi sur les “agents de l’étranger”, Amnesty International dresse le bilan d’une législation aussi ubuesque que surréaliste, mais d’une redoutable efficacité pour faire taire la société civile. 148 ONG ont été inscrites sur le registre du ministère de la justice russe et leur réputation ruinée ; 27 d’entre elles ont fermé leurs portes.

Note "si l'on en croit   eurotopics.net",(par l'administration du blog) ,un Fillon appréciant autant  Poutine  augurerait d'un  gout de l' amitié potentiellement risqué ... De toute évidence selon Cécile Laborde"La France n’est pas assez républicaine.Tel est l’argument principal de cet ouvrage, qui renouvelle la pensée républicaine française à la lumière de la philosophie politique anglo-américaine et de la sociologie critique.

S’inscrivant en faux à la fois contre la théorie républicaine classique, aveugle aux différences, et contre la philosophie multiculturaliste, adepte de la reconnaissance des identités collectives, le républicanisme critique souligne les effets de domination produits par l’application décontextualisée des idéaux abstraits du républicanisme. Mais il reconstruit aussi la citoyenneté républicaine sur la base d’un idéal de non-domination : ce qui importe, ce n’est pas que le citoyen républicain soit « émancipé », « toléré » ou « reconnu » dans son identité ou sa religion, c’est qu’il soit « non dominé ».

Cécile Laborde dessine ainsi les contours d’une république de la non-domination, qui revisite et amplifie les thèmes traditionnels du républicanisme à la française – laïcité, citoyenneté, égalité des chances, émancipation féminine, autonomie individuelle, intégration nationale –, et constitue une alternative progressiste au libéralisme et au multiculturalisme anglo-américain.

 

Cécile Laborde est Professeur de théorie politique à l’université de Londres."

Bon  ! le cave s'est rebiffé | ( Il n'y rien d'étonnant donc à ce que celui-ci soit remercié d'avoir envoyé paître Sarkozy !  .Mais  aussitôt fait Fillon menace de quitter la Cour européenne des droits de l'Homme

Notons   le goût  pestilentiel de l'amitié politique de Fillon  quand par des Ex du GUD, ex-FN, anti-IVG: on a scruté la garde rapprochée de Fillon ...

 
 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact