Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 08:40

 

Selon EDF, l'incident "significatif" s'est déroulé le 19 octobre et l'anomalie a été stoppée au bout de 2 minutes grâce à des alarmes. 

  • Par Fabrice Valery
  • Publié le

 

 

 
EDF a indiqué ce lundi 24 octobre qu'un incident s'est déroulé le 19 octobre dernier sur la centrale nucléaire de Golfech dans le Tarn-et-Garonne. Ce jour-là, une cheminée de l'unité N°1 de la centrale a libéré dans l'atmosphère des rejets radioactifs supérieurs à la limite autorisée pendant une période de 2 minutes.

Cette cheminée est "prévue pour rejeter à l’atmosphère les gaz issus du traitement des effluents liquides et de la ventilation des bâtiments nucléaires" indique EDF. Dans son communiqué EDF précise"qu'aucun impact sur l’environnement ni pour le personnel du site" n'a été mesuré. 

Le texte du communiqué : 

"Le 19 octobre 2016, les équipes de la centrale mettent en service, dans le bâtiment des Auxiliaires Nucléaires (BAN) de l’unité de production N°1, un équipement de traitement des effluents liquides issus du circuit primaire. Lors de cette opération, les équipes d’intervention constatent une augmentation de l’activité radiologique mesurée en continu au niveau de la cheminée* du Bâtiment des Auxiliaires Nucléaires. Une alarme, située en salle de commande, confirme que le seuil réglementaire de rejet à la cheminée (fixé à 4 MBq/m3) a été dépassé. L’intervention en cours a donc immédiatement été  arrêtée. Ce dépassement de seuil  a duré 2 minutes et les balises de surveillance de l’environnement situées en zone nucléaire et autour de la centrale n’ont détecté aucun impact sur l’environnement ni pour le personnel du site.
La direction de la centrale de Golfech a déclaré le 21 octobre 2016 un événement significatif environnement à l’Autorité de sûreté nucléaire et à la Commission Locale d’Information"


Le 26 septembre dernier, le réacteur numéro 2 de Golfech s'était automatiquement mis en arrêt après une "anomalie"
 

-Note "rencontres" rebasculée par l'administration du blog :

pour la vie, la planète, les générations futures, l'action efficace contre le lobby nucléaire

2èmes Rencontres nationales contre le crime atomique

-Aujourd'hui mardi 25 octobre 2016 à 18 heures à l'assemblée  nationale :

 

Sûreté des équipements sous pression nucléaires

Mardi 25 octobre 2016 à 18 heures, l'Office organise une audition ouverte à la presse, sur le thème: "Point de situation sur le contrôle des équipements sous pression nucléaires (ESPN), à la suite de l’audition publique du 25 juin 2015" (diffusion vidéo en direct sur le site de l'Assemblée nationale)

A 18h l'OPECST auditionne s/ équipements sous pression nucléaires en direct ici ->

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Atome
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact