Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 09:05

Collectivités, particuliers, agriculteurs : tous unis pour une alternative ...

Le site Natura 2000 des étangs Palavasiens dans l'Hérault (34) est remarquable pour ses paysages et sa biodiversité riche mais fragile. Un programme local impliquant toutes les parties prenantes vise à réduire les impacts des pesticides sur ce milieu naturel : un exemple à suivre. Reportage.

Reportage vidéo | Biodiversité | 21 mars 2016 | Baptiste Clarke

Alors que vient de s'ouvrir la semaine 2016 pour les alternatives aux pesticides (du 20 au 30 mars), Actu-Environnement vous propose un focus sur les étangs Palavasiens. Ces espaces naturels s'étendent sur sept communes dans l'Hérault (34) : Pérols, Lattes, Palavas les Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Vic la Gardiole, Mireval et Frontignan.

Toutes se sont engagées dans le programme Vert Demain pour stopper l'usage des pesticides. Une action collective sous l'impulsion du Siel, le syndicat mixte des étangs littoraux, qui est né de la volonté des mêmes collectivités de s'impliquer dans la préservation des espaces naturels et en particulier des lagunes, zones humides d'importance internationale au titre de la convention Ramsar.

Le bassin versant traîne avec lui de nombreux polluants parmi les plus impactants sur le milieu naturel : les pesticides. L'Ifremer, en charge d'évaluer la qualité chimique et écologique des masses d'eau de ces lagunes, est catégorique : "Ici, l'eau est en mauvais état", précise Dominique Munaron, "parmi les pesticides, ce sont les herbicides que l'on trouve le plus". La chasse aux "mauvaises" herbes est donc la principale source de pollution.

De nombreux impacts seraient répertoriés sur le milieu naturel : "réduction des micros algues et des problèmes de développement des coquillages… mais ce qui est moins bien évalué c'est l'effet cocktail de toutes les substances associées, la plupart des études ciblent l'impact d'une seule substance sur le milieu naturel".

Le programme Vert Demain est basé sur un triptyque : collectivités, particuliers, agriculteurs. Trois secteurs, un seul thème, la réduction, voire l'arrêt des pesticides et en particulier des herbicides.

Crédit photos d'illustration : Siel - Syndicat mixte des étangs littoraux / Crédit musique : Alex Khaskin / Background guitarDvir silverstone / Clear DivingChristian Larssen / Echoes Musicloops.com

Baptiste Clarke, journaliste
Reporter d'imag
es © Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [26440] / utilisation du flux d'actualité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact