Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2016 4 04 /08 /août /2016 07:18

C'est terminé pour le projet de Monsanto dans la localité Cordouane des Malvinas en Argentine.

Un des principaux responsables de cette compagnie en Amérique Latine a confirmé hier à Sofia E Gatica que la vente du terrain était en train de se négocier et que parallèlement, le démantèlement des structures déjà construites allait se réaliser très prochainement. Le porte-voix a expliqué que cette décision tenait autant à la résistance environnementale qu'au modèle de production fixé sous le Kirchnerrisme. L'imposition d'un régime de retenue à la source visant à renforcer la monoculture de soja a progressivement cassé la ligne que la société avait réussi à établir avec le gouvernement de Cristina Fernandez.

Le responsable dont il est question lui a dit que "les capacités de l'usine des Malvinas Argentinas avaient été prévues pour traiter 3,5 millions d'hectares de maïs et que l'année dernière il s'en était à peine semé 2,5 millions." "Au point de vue économique, un investissement de ce type - près de 1.500 millions de $ - n'a aucun sens." "Avec les installations existantes que Monsanto possède déjà à Rojas, dans la province de Buenos Aires, la compagnie peut fonctionner sereinement. Au vu de ce qui se passe, on va se contenter de cette surface de maïs pour les cinq ans à venir."

La source consultée a souligné que le blocus effectué par les résidents et les écologistes en général, qui jusqu'à aujourd'hui, a coûté plus de deux ans d'impôt et qui a de plus empêché l'entrée des matériaux de construction a aussi pesé quand il a fallu évaluer la poursuite des investissements. "Nous n'avons pas pu continuer la construction de l'usine et cela a aussi influencé la décision". Mais le plus important, conclue t'il, c'est que les conditions commerciales ont changé et ne conviennent plus à Monsanto. Suite à cette confirmation officielle, les rumeurs ont cessé. Ainsi se tourne la page du projet démarré à Malvinas.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact