Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2016 7 07 /08 /août /2016 03:38

L’Union paysanne et La Via Campesina se joindront au Forum Social Mondial 2016 pour renforcer et faire avancer la souveraineté alimentaire et les droits des paysans.

Communiqué de presse

De nombreux délégués, incluant des femmes, des hommes, et des jeunes représentants des paysan-ne-s, des travailleurs agricoles migrants et travailleurs ruraux de plusieurs régions de La Via Campesina, porteront des messages de solidarité internationale et de souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial 2016 en ce mois d’août. Ce Forum, qui est un appel collectif pour un monde durable et inclusif, se tiendra à Montréal, au Canada, du 9 au 14 août.

La Via Campesina considère le Forum Social Mondial comme un espace important pour construire les forces collectives des mouvements sociaux du monde entier – lesquels combattent tous pour la justice sociale, économique, culturelle et politique.

À Montréal, nos délégués vont s’organiser collectivement et participer à différentes sessions afin de traiter des enjeux tels que ceux de la réforme agraire, de la justice climatique, de la recherche participative,et des alternatives paysannes aux systèmes alimentaires contrôlés par les multinationales. La souveraineté populaire contre l’impunité des multinationales, la jeunesse paysanne, le futur de l’agriculture et bien d’autres sujets seront aussi abordés.

De nouvelles générations de traités commerciaux tels que TTIP, TTP, CETA et RCEP, menaçant la souveraineté alimentaire, ainsi que les droits des paysans et des travailleurs ruraux, seront dénonçés à travers des mobilisations au Québec. De tels traités incluent des mécanismes nondémocratiques tels que le Mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS) qui non seulement outrepassent les systèmes juridiques locaux et nationaux mais aussi menaçent les démocraties. Nous allons nous joindre à d’autres mouvements sociaux et organisations à travers le monde pour construire ensemble une stratégie collective afin de contrer et défaire de tels traités qui ne servent qu’aux profits de quelques grandes entreprises.

La Via Campesina réaffirme sa solidarité envers les mouvements qui luttent pour la justice sociale et demandent les pleins droits des peuples autochtones, des migrants et des gens de différentes origines raciales, ethniques et religieuses. Nous levons collectivement nos voix contre la discrimination raciale et contre les politiques qui privent les migrants, les paysans et les peuples de leur droit à l’équité et à la sécurité.

“Dans un contexte de monopole syndical et de cartel agricoles qui tiennent la paysannerie québécoise en otage, l’Union paysanne vous invite à venir célébrer et établir un renouveau pour la liberté d'association de tous les paysans au Québec comme à l’international. Vive l'unité, l'inclusion, la fraternité et l'autonomie paysanne. Pas de souveraineté alimentaire sans paysans souverains. Globalisons la lutte! Globalisons l'espoir ! -Pierre-Olivier Brassard, jeune maraîcher biologique, administrateur de l'Union paysanne”

- FIN –

Pour les Demandes des Médias et la Disponibilité des Porte-Paroles en Anglais, Français et Espagnol

Carlos Marentes, LVC, cmarentess@gmail.com

Abhilash, abhilash@viacampesina.org

Benoit Girouard, Président Union Paysanne, M : 450-495-1910

Maxime Laplante, Vice-Président Union Paysanne, 418-926-2473

Notes à l’éditeur :

Le programme complet des évènements auxquels La Via Campesina participera esttéléchargeable ici. Pour suivre les mises à jour et les communiqués de presse de La Via Campesina durant les évènements, visitez www.viacampesina.org ou suivez nous surwww.facebook.com/viacampesinaofficial – Sur Twitter, nous publierons des mises à jour régulières en Anglais (@via_campesina) ; Espagnol (via_campesinaSP) et Français (@viacampesinaFR)

Via-info-fr@viacampesina.org
http://viacampesina.org/Via-info-fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact