Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2016 2 12 /07 /juillet /2016 03:14

COMMENT AIDER CEUX QUI AIDENT?

Collecte pour les camps de réfugié-es en Grèce et Italie

Du 23/06 au 10/07 : dépôt des dons à la Cimade Béziers (14 rue de la Rotonde)

Agissons, à notre mesure !!

Une partie de la collecte sera acheminée en Grèce par un collectif de Narbonne. L'autre partie sera acheminée à Vintimille depuis Béziers (nous avons besoins de volontaires!!!)

Ci dessous : une rapide présentation de ces deux actions + liste des besoins

A très vite!

La solidarité de toutes et tous est nécessaire , n'hésitez pas à faire circuler cette information

Le collectif de citoyen-ne-s engagé-es

Des camps honteux à quelques heures d'ici...

Face à la crise de migrants fuyant la guerre et arrivant en masse deux actions sont initiées par des citoyens pour soutenir les migrants dans des camps sauvage, situés en Europe même!

En Grèce : la population locale est confrontée à la crise économique, un collectif de citoyens audois a souhaité soutenir les initiatives locales, qui malgré leur propre condition déplorable, manifeste au quotidien leur solidarité avec les réfugié-es. Une première collecte a été acheminée au printemps...et ça continue (prochain départ de Narbonne mi juillet)

A Vintimille : un mini Calais à quelques heures d'ici, à la frontière franco-italienne. Tous les jours il y a de nouveaux arrivants, immédiatement coincés à la gare par la police et l'armée. Voici un témoignage de la Cimade de Nice :

« Depuis Vendredi 27 Mai, nous avons constaté que les 200 qui restaient ont été chassés chaque jour dans des conditions de plus en plus dures, sans abris, sans nourriture,errant d'un lieu à l'autre. Vendredi , sous le pont de La Roya dans Vintimille, Dimanche sur la plage de Vintimille sous l'orage et la pluie, Lundi , ramassés par des bus, ils fuient vers la gare.

Heureusement, il y a la solidarité d'associations locales,. Chacun fait son maximum, mais tous demandent du soutien matériel et financier au jour le jour, non seulement aux particuliers, mais aussi à leurs instances nationales et régionales. Ces gens avec qui nous parlons ont faim, ont besoin d'hygiène, de sacs de couchages, etc... »

Besoins exprimés par les associations sur place

Grèce :

  • produits d'hygiène pour hommes, femmes, enfants : savons, shampoings, dentifrices et brosses à dents, liquides simples de désinfections en tout genre, crèmes apaisantes pour tous âges, mousse à raser et rasoirs, brosses et peignes, serviettes hygiéniques, tampons …Des couches de toutes tailles+ des produits de soins pour bébés comme poudres, crèmes etc
  • fournitures scolaires + matériel sport loisirs pr les enfants (ballons, raquettes etc)

Vintimille

  • produits d'hygiène pour hommes, femmes, enfants

  • Couchage : sac à dos, sac de couchages

  • Alimentation : boites de tomates, thon, sardines, pois chiches, pâtes ( grand sacs ), riz, biscuits, lait, café, thé, jus de fruits ( en mini-brique , pas de jus de poire), fuits secs ( amandes, dattes)

  • Divers : Fourchette, cuillères, assiettes en plastique, produits ménagers

  • Téléphone portables : débloqués avec wifi (si possible)

  • Pour les hommes : caleçons, tee-shirt, Kway, casquettes, pantalons ( Small, Medium), baskets ou tennis ( pointure du 42 au 46)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact