Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 04:24
Réunion technique sur l'impact du séquençage complet du génome ...

www.fao.org/about/meetings/wgs-on-food-safety-management/fr/

Grâce aux progrès récents, la technologie de séquençage complet du génome est en mesure de jouer un rôle important dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments. Elle permet d’identifier et de caractériser les microorganismes, y compris leur résistance aux antimicrobiens, avec une précision sans précédent. Dans un contexte de baisse rapide des coûts du séquençage, les applications de cette technologie à la gestion de la sécurité sanitaire des aliments – notamment les possibilités de renforcement de l'intégration des données issues d’autres secteurs tels que la santé humaine et animale – pourraient améliorer la protection des consommateurs, faciliter les échanges et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, tous les pays n’ont pas la même connaissance des concepts et des applications potentielles du séquençage complet du génome dans le domaine de la gestion de la sécurité sanitaire des aliments.

Dans le cas des pays en développement, il convient en particulier de prendre en considération les aspects liés aux capacités, à la réglementation et aux ressources. Si plusieurs pays industrialisés ont adopté cette technologie, il faut néanmoins analyser ses avantages et inconvénients potentiels ainsi que les enjeux et autres questions qu’elle soulève, en étant vigilant en ce qui concerne les pays en développement et en transition dont les capacités et les ressources peuvent être limitées. La FAO se doit d’informer ses États Membres des avancées scientifiques les plus récentes dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture et d’apporter un soutien technique à ceux qui en ont besoin.

Programme

La réunion technique est organisée conjointement avec l’initiative Global Microbial Identifier (GMI). Après la réussite de la réunion GMl8, la neuvième réunion de GMI (GMI9) suivra le même modèle et sera en deux parties:

  • Pour commencer, un programme d’une journée sera destiné aux gestionnaires et aux évaluateurs des risques liés à la sécurité sanitaire des aliments. Ces experts du monde entier auront l’occasion d’échanger des informations sur l’impact du séquençage complet du génome et du séquençage de nouvelle génération sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments dans une optique de protection du consommateur, de facilitation des échanges et de sécurité alimentaire.
  • Puis, un programme de deux jours proposera quatre groupes de travail GMI, des présentations d’experts internationaux et des débats interactifs. Le programme de la réunion contient l’ordre du jour détaillé.
Objectifs et portée

La première partie de la réunion technique donnera aux participants, en particulier ceux venant de pays en développement ou en transition, une occasion unique de mieux appréhender les applications actuelles du séquençage complet du génome et son impact sur la gestion de la sécurité sanitaire des aliments. Les enseignements tirés des initiatives déjà en place dans les secteurs de l’alimentation et de l’agriculture serviront de base aux débats sur les besoins, les possibilités et les défis qui caractérisent cette nouvelle technologie.

Pendant la deuxième partie de la réunion (GMI9), les participants profiteront de l’expérience de l’initiative GMI et prendront activement part au processus de mise en place d’un système mondial de bases de données sur les génomes d’ADN à des fins d’identification et de diagnostic des maladies microbiennes et infectieuses.

Cette réunion technique ne donnera pas lieu à la formulation de recommandations sur les politiques. Néanmoins, les représentants des pays en développement pourront tirer parti de la synthèse des connaissances et données actuelles pour participer de manière plus active aux dialogues à l’échelle internationale et prendre des décisions éclairées.

http://societal.genotoul.fr/index.php?id=28&tx_ttnews[tt_news]=298&tx_ttnews[backPid]=20&cHash=e9a65a543775782892c8cb1d810b2390


Atelier sur les "Modifications ciblées du génome animal", le jeudi 26 mai à Toulouse

La Plateforme Sociétale de Genotoul organise chaque année des ateliers thématiques de réflexion éthique, destinés en priorité à la communauté scientifique et ouverts à toute personne intéressée. Ils font une large place à la discussion et sont animés par un membre de la plateforme. Cette année 2016 l'atelier porte sur les "Modifications ciblées des génomes et enjeux éthiques", et se déroule en 4 volets de la manière suivante :

  • Volet 1 : "Modifications ciblées du génome humain et thérapies", le jeudi 14 avril
  • Volet 2 : "Modifications ciblées du génome animal", le jeudi 26 mai
  • Volet 3 : "Modifications ciblées du génome végétal", le jeudi 09 juin
  • Volet 4 : "Modifications ciblées du génome de micro-organismes", le jeudi 29 septembre

L'accent est aujourd'hui mis sur ce deuxième volet qui se tiendra le jeudi 26 mai, de 14h à 17h30 au Muséum d'Histoire Naturelle, 35 all. J. Guesde, Toulouse - Salle rongeurs et carnivores.

Nous vous encourageons donc à vous inscrire dès à présent auprès de Lucie Serres (serres.lucie@gmail.com) en envoyant la fiche d'inscription dûment complétée. Vous trouverez également un programme détaillé de cet atelier.

Date : 17/05/2016

Auteur : La Plateforme sociétale

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact