Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2016 1 30 /05 /mai /2016 07:46

https://www.academia.edu/25695276/Le_17_octobre_1961._Un_crime_dEtat_%C3%A0_Paris_extraits_Paris_La_Dispute_2001_sous_la_dir.de_O._Le_Cour_Grandmaison

A toutes et à tous,

ce lien permettant d’accéder à quelques textes de cet ouvrage collectif consacré aux massacres des Algériens lors des manifestations pacifiques du 17 octobre 1961. L’introduction, quelques contributions, une chronologie, une bibliographie et la table des matières.

Cordialement.

Les risques de guerre

Selon Raoul Marc Jennar

Pour ceux que la géopolitique intéresse et qui lisent l’anglais, je recommande ce livre majeur :

THE IMPROBABLE WAR, China, the United States & the Logic of Great Power Conflict

L’auteur, Christopher Coker, enseigne les relations internationales à la London School of Economics. Le livre est publié chez HURST, à Londres.

La thèse est la suivante : à force de considérer la guerre comme très improbable, les grandes puissances se comportent de manière telle qu’elles y conduisent de manière irréversible. S’appuyant sur les préludes de la Première Guerre Mondiale et rappelant, sources historiques à l’appui, combien la guerre paraissait alors improbable avant l’attentat de Sarajevo, il fournit de multiples informations et analyses sur les relations, aujourd’hui, entre la Chine et les USA et les risques de guerre qu’elles recèlent.

Même si l’auteur avoue un parti-pris favorable à l’égard des USA, qui seraient, selon lui, protégés contre eux-mêmes et le complexe militaro-industriel par leur démocratie interne, il reconnaît le danger de guerre que contient la volonté de la première grande puissance du monde à refuser l’évolution vers un monde multipolaire.

Je pourrais répliquer que, manifestement, comme le redoutait Dwight D. Eisenhower, la démocratie américaine a rarement freiné le complexe militaro-industriel. Mais c’est un autre débat.

rmj

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact