Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2016 5 01 /04 /avril /2016 07:59

Voici comment santé et environnement sont liés - Reporterre

reporterre.net/

31 mars 2016 / Michèle Rivasi, Didier Lambert, Corinne Lepage, François Veillerette, Gilles-Éric Séralini

Pour être en bonne santé, nous avons besoin de vivre dans une nature respectée, dénuée de pollution. Mais de plus en plus de jeunes sont atteints de cancer, de diabète, d’asthme, d’obésité, d’allergies, d’infertilité, de troubles du comportement, d’autisme, etc. conséquences directes d’un manque de considération des liens santé-environnement par des responsables politiques et économiques.

Le collectif du mouvement Générations cobayes questionne ici différents experts sur des sujets préoccupants :

  • Gilles-Éric Séralini, professeur de biologie moléculaire, et Jérôme Douzelet, chef cuisinier, pointent du doigt les perturbateurs endocriniens et autres poisons ;
  • Michèle Rivasi, eurodéputée, nous éclaire sur les ondes électromagnétiques, leurs effets et leurs scandales sanitaires en devenir ;
  • Didier Lambert, président de l’Entraide aux malades de myofasciite à macrophages (E3M), nous alerte sur les dangers des vaccins ;
  • François Veillerette, porte-parole de Générations futures, sur ceux des pesticides ;
  • Corinne Lepage, avocate et femme politique, affiche quant à elle ses convictions contre les OGM.
  • Pour finir, Camille Marguin dresse un bilan et propose des projets et des stratégies à adopter.

Aussi, chaque chapitre se conclut par des propositions de loi idéale visant à protéger les citoyens.

Et notre santé, alors ? Perturbateurs endocriniens, ondes électromagnétiques, pesticides, vaccins, OGM par Michèle Rivasi, Didier Lambert, Corinne Lepage, Camille Marguin, François Veillerette, Gilles-Éric Séralini, Jouvence éditions, 160 p., 8,70 €.

Source : Jouvence éditions

-Une Pétition À SIGNER » Pesticides : Stop aux poisons chimiques de Monsanto !

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

Le glyphosate est la substance active du désherbant le plus vendu au monde, le Roundup de Monsanto. Utilisé massivement dans l’agriculture, il se retrouve dans les produits d’alimentation courante comme le lait, la farine, le pain ou la bière mais aussi dans notre sang et notre urine.

Classé « cancérogène probable » par l'Organisation mondiale de la santé en 2015, le glyphosate pourrait pourtant être autorisé pour 15 années supplémentaires par l’Union européenne. La raison ? Ses agences d’évaluation EFSA et BfR rejettent le classement de l’OMS. Une centaine de scientifiques de renom a depuis accusé publiquement celles-ci de défendre les intérêts économiques des groupes chimiques.

La proposition de la Commission européenne sera soumise au vote le 18 mai prochain. Mobilisons-nous qu’elle applique au moins le principe de précaution !

Merci de signer et de partager notre pétition pour empêcher la prolongation d’utilisation du glyphosate au sein de l’UE :

En vous remerciant de votre attention,

Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact