Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2016 5 22 /04 /avril /2016 05:48

Dernières nouvelles avant le procès d'Antoine Deltour, lanceur d'alerte LuxLeaks

Message collectif aux ami-e-s et connaissances,

Ces derniers mois ou tout récemment, dans le cadre d'un message collectif ou d'un contact personnel, je vous ai informé de la situation du lanceur d'alerte Antoine Deltour, jeune auditeur français, ex-salarié d'un cabinet comptable international installé au Luxembourg, qui a dévoilé le système d'évasion fiscale à l'échelle industrielle mis en place au profit de multinationales dans le cadre de dispositions définies par le gouvernement luxembourgeois ; il s'agit de l'affaire LuxLeaks (voirWikipedia).

Le lanceur d'alerte est poursuivi comme un criminel par la justice luxembourgeoise ; il risque une lourde peine. Son procès se tiendra au Luxembourg du 26 avril (mardi prochain) au 4 mai.

Le Comité de soutien vient de publier sa cinquième lettre d'information. Vous ne l'avez peut-être pas reçu même si vous avez signé la pétition de soutien sur Change (il était nécessaire de cocher la case dédiée au suivi du contact *).

Cette newsletter, est disponible sur le site de soutien ou en fichier joint qu'il vous est possible de diffuser.

Que faire pour soutenir Antoine ?

Nous avons dépassé les 100 000 signataires de la pétition ! Mais, il faut encore faire mieux ! Signez la pétition, si ce n'est pas déjà fait (signature toujours possible sur : https://support-antoine.org/) ; faites signer la pétition par vos proches (famille et ami-e-s), par vos collègues de travail, dans vos réseaux associatifs et militants.

Suivez et relayez l'actualité du soutien à Antoine via la page Facebook [Support Antoine] ; nous allons essayer d’assurer régulièrement des informations sur le déroulement du procès.

Dans la lettre d'information, vous trouverez également des précisions sur le besoin de financer la défense d'Antoine : une collecte de fonds a été lancée.

Bonne lecture de la Lettre d'information n°5 !

A votre disposition pour toute précision et n'hésitez pas à me faire parvenir personnellement vos commentaires et vos suggestions de soutien.
Je serai au Luxembourg tout au long du procès !

Merci pour toutes vos contributions au soutien du lanceur d'alerte LuxLeaks !
Vous pouvez faire suivre
ce message

Bien amicalement

Pierre.

Combattre le secret des affaires et les paradis fiscaux

14 avril 2016 | Par La rédaction de Mediapart

Avec Pascal Durand, eurodéputé EELV, Martin Pigeon, militant de l’ONG Corporate Europe Observatory (CEO), Sophie Binet (UGICT-CGT) et Lucie Watrinet du CCFD-Terre Solidaire. Débat animé par Fabrice Arfi et Martine Orange. Le Parlement européen a adopté jeudi 14 avril le projet de directive européenne sur « la protection des secrets d’affaires ». Ce texte est dénoncé par de nombreux journalistes, lanceurs d’alerte, défenseurs des Droits de l’Homme, scientifiques, associations, ONG et syndicats. Constitué il y a quelques jours, un collectif appelait les eurodéputés à rejeter ce projet (lire ici).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact