Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2016 4 24 /03 /mars /2016 07:25
https://youtu.be/FedkLU16HTQ

UE - Nouvelle comitologie : le changement dans la continuité

Après cinq ans de fonctionnement, la Commission européenne fait le bilan de la nouvelle procédure de comitologie mise en place depuis 2011. Ce bilan [1] dit officiellement ce que beaucoup constataient déjà : la nouvelle procédure n’a rien changé à la situation existante, malgré les promesses qui ont accompagné cette réforme.

-L'interview de Denis Bourguet,

Chercheur au Centre de biologie pour la gestion des populations (INRA, Cirad, IRD, Montpellier SupAgro)   " On est incapable de faire le ratio coûts/bénéfices des pesticides "   Co-auteur d'un article sur les coûts cachés et les externalités de l'utilisation de pesticides paru dans la revue Sustainable Agriculture Review, Denis Bourguet, chercheur au Centre de biologie pour la gestion des populations, nous éclaire sur la cohérence économique de l'utilisation des pesticides. 

-Green Peace

Il y a un peu moins d’un an, nous lancions la Course zéro pesticide mettant en compétition les six principales enseignes de la grande distribution en France sur l'utilisation des pesticides dans la production des fruits et légumes.
Voir la vidéo

Après 12 mois de campagne, le secteur commence à bouger et les positions évoluent.

Carrefour et les magasins U ont fait des efforts notables concernant nos demandes et se retrouvent tous deux en tête de la Course zéro pesticide.

Auchan, Casino et Intermarché se contentent du minimum syndical. Malgré la mise en avant de bonnes pratiques, ces trois enseignes ne nous ont fourni aucune information précise sur les résultats de ces méthodes concernant la réduction des pesticides.

E.Leclerc, quant à lui, est toujours en queue de peloton. Il monte tout de même d’une marche pour les efforts de transparence entrepris au niveau régional, suite à nos actions sur sa centrale d’achats toulousaine (SOCAMIL). En revanche, aucune démarche n’a été mise en oeuvre pour réduire l’usage des pesticides. Aucun plan d’actions n’a vu le jour pour soutenir réellement les producteurs.

Face à la question des pesticides, E.Leclerc reste complètement obscur.

Afin de poursuivre nos actions et faire avancer le peloton, nous avons besoin de vous et de votre soutien financier pour faire réagir les enseignes et tout particulièrement Leclerc. Sans ces ressources qui proviennent à 100% de nos adhérents, nous ne pourrions pas agir, ni défendre les intérêts de tous ceux qui protègent notre environnement aujourd’hui et pour l’avenir. Merci d’avance pour votre soutien.
Soutenir la campagne

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact