Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 08:02

biopiraterie

L’Institut de recherche pour le développement discute avec la Guyane

Biopiraterie

Stéphane guérard

Lundi, 8 Février, 2016

L'Humanité

L’IRD a proposé à la Guyane un protocole pour le partage des avantages issus d’un brevet déposé à propos d’une plante aux vertus antipaludiques.

L’IRD a proposé à la Guyane un protocole pour le partage des avantages issus d’un brevet déposé à propos d’une plante aux vertus antipaludiques. L’organisme est accusé d’avoir utilisé des savoirs traditionnels pour isoler une molécule et d’en privatiser les bénéfices via le dépôt d’un brevet. Après une campagne d’alerte menée par l’association France Libertés et la collectivité territoriale de Guyane, l’IRD propose finalement aux autorités guyanaises « un partage égalitaire des résultats de la recherche et de toute retombée économique et financière découlant de l’exploitation de ce brevet », selon un communiqué publié au lendemain d’une réunion entre le secrétaire d’État en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Thierry Mandon, et le PDG de l’IRD, Jean-Paul Moatti. Le projet de loi sur la biodiversité prévoit de lutter contre la biopiraterie, en encadrant l’utilisation des savoirs traditionnels par les chercheurs et les entreprises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact