Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 10:05

11 février 2016

En décembre 97, Julia Butterfly Hill n’avait que 23 ans quand elle réalisa un acte qui marquera les esprits des militants écologistes. Passionnée par la nature et les promenades, elle s’est insurgée à l’annonce de l’abattage de Luna, un séquoia millénaire de 60 mètres de haut qu’elle avait l’habitude de visiter. En signe de protestation, elle prévoyait de s’installer deux semaines dans l’arbre. Elle y est restée 738 jours. Retour sur cet exploit inspirant.

2 ans perchée dans un arbre millénaire pour le sauver de l’abattage
https://mrmondialisation.org/2-ans-perchee-dans-un-arbre-millenaire/

À proximité de la ville de Stafford, en Californie, se trouve Luna, un sequoia millénaire que la compagnie Pacific Lumber prévoyait d’abattre, ainsi que bien d’autres, dans un projet de déboisement. Si Luna peut aujourd’hui affronter le nouveau millénaire sereinement, c’est grâce à une jeune fille déterminée. Le 10 décembre 1997, Julia Butterfly Hill décide de s’installer à 50m de hauteur dans une tente suspendue à Luna pour une durée de deux semaines. Elle n’en descendra finalement que deux ans plus tard, le 18 décembre 1999, lorsqu’à force de négociations, et surtout grâce à la détermination de Julia, Pacific Lumber déclara officiellement renoncer à son projet d’abattage et s’engager pour la protection de Luna et du parc alentours.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’engagement de Julia lui vient en partie d’un violent accident de voiture particulièrement traumatique. Elle va surmonter ce triste épisode de sa vie grâce à son rapport fusionnel à la nature. C’est son processus de réadaptation qui va la conduire à intensifier ses promenades et son intérêt pour la forêt, et à prendre à son tour la défense de l’environnement au nom de la « protection des aînés » nécessaire à la construction d’un avenir serein. Petit à petit, Julia devient une militante existentielle.

C’est à la fois grâce à l’engagement sans faille de Julia – qui a du faire face à une tentative d’abattage forcé de Luna par un homme muni d’une tronçonneuse, qu’elle a soigné avec de l’argile et des herbes – et à l’association Sanctuary Forest qui a négocié l’abandon du projet de Pacific Lumber, que Luna est toujours debout aujourd’hui. Cette histoire nous rappelle que la désobéissance civile et le courage qu’elle réclame sont des leviers d’action indispensable qui peuvent entraîner des avancées majeures. Ainsi, quelle que soit la grandeur de la cause, il n’est jamais vain de persévérer dans sa lutte, pour autant qu’elle soit positive et résiliente, au nom de son idéal. Suite à son aventure, la jeune femme a d’ailleurs écrit un livre qui retrace ses deux années d’engagement, The Legacy of Luna.

Julia ne s’est pas arrêtée là : après être descendue de son arbre, elle crée dans la foulée l’association Circle of Life. Un association qui promeut la biodiversité et la protection de l’environnement à travers des ateliers, des festivals et autres conférences. Parmi ses projets phares, le programme What’s your tree, qui vise à sensibiliser des groupes à leur pouvoir d’action sur la protection de l’environnement, et plus récemment le Pollination project (2012), qui consiste à fournir des graines aux personnes engagées pour l’environnement pour leur permettre de les planter là où ils le souhaitent. Elle propose également des sessions de coaching de vie et s’est impliquée dans la création d’associations telles que la Women’s earth alliance ou encore Generation Waking up. Un bel exemple de projet de vie militant et positif.

Vienne - Poitiers - Média

"Mamie Platane" de Poitiers fait le buzz sur France Inter

18/02/2016

Guillaume Meurice, humoriste de l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout" sur France Inter, a consacré sa chronique de mercredi à l'arrestation d'une manifestante de 72 ans opposée à l'abattage d'arbres à Poitiers.

Chroniqueur de l'émission "Si tu écoutes, j'annule tout", diffusée sur l'antenne de France Inter, l'après-midi, l'humoriste Guillaume Meurice s'est amusé de l'interpellation musclée d'une manifestante de 72 ans opposée à l'abattage d'arbres dans le quartier de Beaulieu, à Poitiers.

Avec beaucoup d'humour, l'intéressée, Katia Lipovoï, rebaptisée "Mamie Platane" et présentée comme une "violente pacifiste" pour avoir secoué une barrière, s'est prêtée à l'exercice. Guillaume Meurice a aussi appelé le commissariat de police de Poitiers pour s'inquiéter de sa remise en liberté : "Moi, elle me fait peur !", dit-il à la pauvre standardiste.

"Dans le passé, c'est à Poitiers que les Arabes ont été repoussés. Aujourd'hui, c'est à Poitiers qu'on ne laissera pas les arbres pousser tout court ", ajoute Guillaume Meurice. "Bravo Poitiers, terre de résistance face à l'horreur, face au vandalisme de Katia Lipovoï !"

>> Voir la vidéo de la chronique :

>> Revoir la vidéo de l'interpellation :

lanr.fr et centre-presse.fr

Communiqués

Violence d’État

Communiqué de La Convention Vie et Nature du 18 Février 2016

A POITIERS, une militante de la LPO âgée de 72 ans a été interpelée brutalement, traînée au sol, molestée par des fonctionnaires de police, parce qu’elle manifestait contre l’abattage de 150 arbres, par décision municipale.

L’an passé, cette commune avait déjà massacré 140 arbres, dans le même secteur.

La « dangereuse » délinquante aurait provoqué la chute d’une barrière entourant le chantier d’abattage des arbres, ces témoins vénérables qui, dans les villes hostiles, rappellent à ceux qui en sont dignes que la nature existe encore.

Ces brutalités policières s’inscrivent dans une trop longue série de violation de l’article Premier de la déclaration des droits de l’homme, socle juridique et moral d’une société de droit : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit ».

S’il en était ainsi, les pacifiques manifestants écologistes contre la torture des taureaux, la chasse à courre, les massacres d’arbres, les grands travaux inutiles devraient échapper aux violences de la puissance publique, dès lors qu’ils n’agressent personne, n’incendient aucun édifice public, ne souillent aucune préfecture, n’isolent pas des communes entières par des barrages de pneus enflammés.

Or, ces manifestants non-violents, poursuivant des buts d’intérêt général et nullement égoïstes, sont systématiquement matraqués, arrêtés, voire déférés devant les tribunaux, au besoin sous l’infraction désuète de participation à une manifestation non déclarée.

Dans le même temps, des agriculteurs et assimilés peuvent, en toute impunité, bloquer durant des journées entières les routes, dégrader des biens.

Il est légitime que des citoyens défendent leurs droits sociaux, contestent la société mercantile, fassent entendre leurs revendications.

Des agriculteurs, victimes du productivisme et de la massification spéculative, du moins-disant social et environnemental, du culte de la concurrence mondialisée, doivent pouvoir s’exprimer et alerter l’opinion sur leurs détresses.

Le scandale naît des différences criantes de traitement, par la puissance publique, des citoyens selon leurs appartenances sociales et orientations idéologiques.

Certains sont stigmatisés, verbalisés, stipendiés par les politiques et certains organes de presse sous contrôle, alors que d’autres, infiniment plus violents, bénéficient de la lâche complaisance des autorités.

Un leader de la droite de l’argent, avouant implicitement la collusion avec les intérêts très privés, proclamait que les RÉPUBLICAINS Français, à l’instar de leurs homologues États-Uniens, étaient le parti des gaz de schistes et des aménageurs.

Pas besoin de changements d'écuries électorales, les ennemis de la terre, les chasseurs, les pollueurs, les coupeurs d’arbres, les bétonneurs règnent sans partage.

Malheur à ceux qui osent contrarier l’immense œuvre de destruction du vivant !

Après deux inspecteurs du travail assassinés par un exploitant agricole dans la région de BERGERAC, une jeune femme, technicienne agricole, a été jetée dans un étang par un producteur laitier, elle y a trouvé la mort, ce jour, dans l’AVEYRON.

Fait divers, sans doute, qui n’engage que la responsabilité juridique et morale des assassins impliqués et non une profession.

Néanmoins, n’en déplaise aux professionnels du relativisme béat, de Cosimo LIPARTITI, assassiné par un chasseur parce qu’il refusait la chasse, à Rémi FRAISSE, mort pour défendre un site botanique, les victimes sont toujours du même côté et la violence brutale, débile, arrogante est toujours de l’autre.

Allons, il faut le taire, pour ne pas « stigmatiser », comme aiment à le dire les planqués derrière les paravents du conformisme.

Nous vivons une époque de lâcheté, de complicité avec ceux qui font peur.

Alors, l’État impartial, le respect de l’égalité devant la loi, c’est pour bientôt ?

Gérard CHAROLLOIS

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact