Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2016 5 12 /02 /février /2016 08:06

Parce que les communes sont propriétaires des compteurs électriques, elles ont leur mot à dire sur le changement des compteurs linky et peuvent s'opposer à leur installation par simple délibération au conseil municipal. Encore faut-il qu'elles le sachent et qu'elles prennent la mesure de leur responsabilité dans le domaine de salubrité publique.

Plus d'infos et signature sur http://tinyurl.com/j4ark7u

La commune de Saint-Macaire, située en Gironde, refuse d’accueillir sur son territoire Linky et Gazpar, les nouveaux compteurs d’électricité et de gaz. Pour une raison simple : cette nouvelle génération de boîtiers, dits « intelligents » ou encore « communicants », pourrait nuire à la santé des habitants.

Le conseil municipal s’inquiète plus particulièrement des micro-ondes émises par le compteur Gazpar et des rayonnements électromagnétiques suscités par le compteur Linky. Or, comme le soulignent les élus dans un courrier adressé le 13 novembre dernier aux 2.500 habitants de la commune, les ondes sont interdites dans les crèches et limitées dans les écoles depuis le 9 février dernier. Quant aux rayonnements électromagnétiques, ils sont classés « cancérogènes possibles » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis le 31 mai 2011.

Sur ce dernier point, « les câbles des habitations n’ont pas été prévus pour utiliser la technologie Linky. N’étant pas blindés, ils vont générer des rayonnements nocifs dans toutes les pièces de l’habitation, y compris les chambres des enfants. C’est inacceptable et nous ne l’accepterons pas », réagit Stéphane Lhomme, l’un des élus locaux et par ailleurs directeur de l’Observatoire du nucléaire.

Certaines communes ont manifesté leur opposition, notamment Toulon et Biarritz pour ne citer qu'elles, et en Ile-de-France Varennes-sur-Seine et Villiers-sous-Grez (77), près de Fontainebleau.


« Les collectivités seront bien propriétaires des compteurs Linky »
http://www.maire-info.com/etat-administration-centrale-elections/interview/-les-collectivites-seront-bien-proprietaires-des-compteurs-linky--article-19028

Compteurs Linky et Gazpar, les communes ont leur mot à dire
http://www.humanite.fr/compteurs-linky-et-gazpar-les-communes-ont-leur-mot-dire-593478

Doubs : la commune de Larnod ne "like" pas le compteur électrique Linky
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/doubs-larnod-ne-pas-le-compteur-electrique-linky-918449.html

Position de Varennes sur seine
http://www.varennes-sur-seine.fr/images/stories/documents/affichages/compteurs.linky3_.pdf

Délibération du conseil municipal de Varennes sur seine
http://www.cyberacteurs.org/pdf/varennes_28.pdf

Communes rejetant les compteurs communicants
http://refus.linky.gazpar.free.fr/

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact