Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2016 3 27 /01 /janvier /2016 05:04

Suicide à l'hôpital Pompidou : la directrice juge et partie

INFO LE FIGARO - La directrice de l'hôpital Pompidou, Anne Costa, que le cardiologue décédé accusait de harcèlement, siège à la commission d'enquête mise en place par Martin Hirsch. Sa présence suscite un tollé chez les autres membres.

La directrice de l'hôpital Pompidou, Anne Costa, siège dans l'une des commissions mises en place après le suicide du cardiologue Jean-Louis Mégnien en décembre dernier. Juge et partie en somme.

Le jeudi 17 décembre à 16 heures 39, le Pr Mégnien trouvait la mort en sautant par la fenêtre de son bureau situé au 7e étage de l'hôpital européen Georges Pompidou (HEGP, Paris 15e). Ce cardiologue de 54 ans était père de cinq enfants. Arrêté pour dépression pendant neuf mois, il avait repris le travail le lundi, trois jours avant son geste. Régulièrement et depuis au moins deux ans, il faisait état d'un harcèlement, de maltraitances et de vexations de la part de sa hiérarchie directe, le Pr Alain Simon et de la directrice de Pompidou, Anne Costa. Féru d'informatique, le cardiologue gardait tout, prenait des notes sur chacun des rendez-vous qu'il avait avec ses supérieurs et la directrice, n'hésitait pas à envoyer des e-mails ensuite en guise de compte-rendu. Autant dire que le harcèlement est documenté. Sa femme a porté plainte pour homicide involontaire et une enquête préliminaire est en cours sous l'égide du parquet de Paris pour harcèlement. Les policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) mènent les investigations.

«Lors de la prochaine réunion, si elle est là, nous partons»

Au lendemain du suicide du Pr Mégnien, Martin Hirsch, le patron de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé la saisine de la commission d'analyse des suicides. «Il appartient à la commission d'analyser l'environnement professionnel pour déterminer s'il existe des éléments qui peuvent avoir contribué à la situation de détresse, ou des faiblesses dans la protection que doit pourvoir offrir le milieu professionnel», écrivait-il 23 décembre dernier.

La présence d'Anne Costa à la commission sur le suicide du cardiologue ulcère les autres participants. La dernière réunion s'est tenue lundi matin. «Lors de la prochaine, si elle est là, nous partons et nous empêchons la réunion de se tenir», confie en privé un syndicaliste.

Jeudi dernier, l'avocat de la veuve du Pr Mégnien a mis en demeure Martin Hirsch de reconnaître ce suicide comme un accident de service. Cette qualification a des conséquences financières, notamment en termes de pension, car le Conseil d'État estime que le suicide peut ouvrir droit à la rente d'invalidité si la veuve établit que cet acte a eu pour cause déterminante un état maladif se rattachant au service .

La rédaction vous conseille :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact