Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 07:05

NOUS VENONS EN AMIS (We Come as Friends) un documentaire de Hubert Sauper!

Après "le Cauchemar de Darwin" , venez découvrir le dernier film de Hubert SAUPER toujours sur l'Afrique mais cette fois au Soudan.

La projection sera, comme d'habitude, suivie d'un débat.

Résumé de Olivier Bachelard:

"Un documentaire éclairé

Présenté dans la section Berlinale Special du festival de Berlin 2014, "We Come as Friends" est le nouveau documentaire polémique de Hubert Sauper, réalisateur césarisé pour "Le Cauchemar de Darwin", qui avait déjà fait scandale à l’époque. Autour d’implantations visant l’exploitation du pétrole, le réalisateur pose sa caméra auprès des populations locales, cernées par les détritus et le grillage d’enceinte, condamnées à côtoyer une nappe phréatique polluée, ou obligées de travailler pour presque rien à concasser manuellement de la pierre…

Il en découle un survol de ce pays (au sens propre) et du rôle des ingérences américaines et chinoises, dans la dissection du pays en deux et dans le maintien des populations locales dans une pauvreté permanente, voire dans l’exclusion. Car si la guerre a été financée par le pétrole, et que « la paix passe par les armes si nécessaire » selon l’islam, ce sont avant tout les hypocrisies d’investisseurs ayant leur propre application du concept du « win-win » (gagnant-gagnant) que le réalisateur met en évidence. La colonisation n’est pas loin, même si les Chinois s’en défendent, et les populations locales s’en rendent bien compte, certains plaisantant sur le fait que même « la Lune appartient à l’homme blanc ».

Décrivant avec terreur une situation qui mènera sans conteste à une nouvelle guerre, non plus civile mais entre les deux nouveaux pays aux religions différentes, Hubert Sauper ne fait pas dans l’angélisme. Et s’il utilise quelques comparaisons surprenantes (comme dans "Star Trek", des troupes indiquant « Nous venons en paix », mais sous-entendant « nous nous défendrons si nécessaire »), c’est pour mieux enfoncer le clou de son discours alarmiste. A l’image de ces vues aériennes tournées à l’envers qui défilent au début du film, il fait en tout cas une nouvelle fois la démonstration que notre monde ne tourne pas rond."

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact