Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2015 4 03 /12 /décembre /2015 06:00

En partenariat avec le cinéma Lutéva - Lodève Du 3 au 8 décembre 2015

"Un cycle cinéma sur le thème «résister», un vaste sujet, ambitieux peut-être ! Oui, non. Les motifs de résister sont si nombreux qu’ils ont donné lieu à une incroyable variété de formes de résistance. Les trois films choisis pour aborder ce sujet soulignent chacun à leur façon une manière singulière, non violente, de résister.

«Fahrenheit 451» de François Truffaut évoque un acte de résistance à l’échelle individuelle contre l’interdiction de la connaissance. Dans «La coupe à 10 francs» de Philippe Condroyer, il s’agit de la rébellion d’un petit groupe de jeunes ouvriers contre les interdits et brimades de leur patron.

Enfin, dans «Cinq caméras brisées» d’Emad Burnat et Guy Davidi, c’est tout un village palestinien qui résiste à l’annexion de terres agricoles par l’occupant israélien. Donc, trois œuvres de résistance. Mais aussi trois grands films, trois œuvres de création. Au fond, n’est-ce pas la même chose ?

Rappelons-nous ce qu’écrivait Stéphane Hessel à la fin de son livre Indignez-vous !

«Créer c’est résister. Résister c’est créer»

L’Equipe Cinévoies"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact