Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2015 2 15 /12 /décembre /2015 08:21

Emission des Périphériques vous parlent sur la radio Fréquence Paris Plurielle (bande FM 106.3 ou en direct sur www.rfpp.net) mardi 15 décembre de 18h à 19h.

Les vraies solutions globales face au réchauffement
avec l'écologue Jean-Luc Ménard.

Solutions venant de la nature :
- Les écosystèmes s'adaptent au réchauffement grâce à la mutation des gènes, aux hybridations et aux migrations.
- Grace à l'installation massive d'espèces dans les agglomérations urbaines planétaires.
Solutions venant de l'espèce humaine :
- Préservation de l'alimentation par les variétés sauvages de plus en plus utilisées, l'agroforesterie... ; utilisation d'ozone gazeux pour la conservation des fruits et légumes..., de graines anciennes à Sualbard (Norvège) ; succès des rationnements sur les ressources: eau en Californie et Taiwan ; succès des abandons d'infrastructures : friches industrielles en Grande-Bretagne, sylviculture en Nouvelle-Zélande, barrages aux USA, vétiver à la place d'immeubles à Guan ; ce qui favorise la biodiversité : le développement de l'agro-écologie sans intrants chimiques avec des rendements égaux ou supérieurs à ceux de l'agriculture intensive et polluante et bien d'autres solutions...

Et en seconde partie entretien avec Bath, artiste, animateur du site virtualism.org : l'étude du subjectif à l'heure du progrès technologique et du capitalisme mondial .

[08-12-2015]

Comment faire entendre les revendications des mouvements écologistes dans le contexte de l'état d'urgence ? La sociologue Sylvie Ollitrault revient sur les mobilisations des ONG en amont de la COP 21 en les réinscrivant dans l'histoire des mobilisations environnementales.

Lire →

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact