Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2015 2 17 /11 /novembre /2015 07:59

Communiqué de presse du 12 Nov 2015 : Lettre ouverte aux candidats pour les élections régionales...

Bonjour à toutes et à tous,

Le conseil des ministres du 31 juillet dernier annonçait la décision, préparée dans le secret d'un cabinet ministériel avec la complicité d'élus aveyronnais, d'installer 1200 militaires de la Légion étrangère sur le camp militaire du Larzac.

Collectif Gardem Lo Larzac

Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs pour un Avenir Concerté du Larzac...
stm.larzac@laposte.net

https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/ (les infos utiles, dates de réunion, dates d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Contacts presse :

- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net

- PINEAU Joseph : 06.86.02.23.18 / jo.pineau@laposte.net
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com

- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr


Millau, le 12 novembre 2015,


Cette venue est présentée comme une « chance » pour le Sud-Aveyron. Elle remet pourtant en cause 34 ans d’une cohabitation pacifique qui a permis un développement du Larzac fondé sur des activités agricoles, touristiques, patrimoniales et économiques. Cette décision et ses conséquences mettent en péril la réflexion et les pratiques déjà engagées et souhaitées d’un avenir civil du Larzac, s’inscrivant dans une dynamique solidaire et humaniste. Ce territoire a pourtant vu sa population et ses activités économiques productrices augmenter significativement ; en outre, la vocation pastorale des causses a été reconnue par l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cette décision a été revendiquée par des élus locaux, en négociations secrètes au ministère de la Défense, sans information ni consultation des populations concernées.

Ceci nous amène à vous interroger publiquement sur les pratiques qui seront les vôtres si les citoyens de cette région vous portent aux responsabilités pour lesquelles vous sollicitez leur suffrage :
- Imposer la présence de 1 200 légionnaires à une commune d'un peu plus de 1 000 habitants et sur un territoire d'à peine 5 000 habitants peut-il se décider dans le secret d'un cabinet ministériel ?
- L'avenir du sud-Aveyron peut-il dépendre d’investissements militaires et sécuritaires, non productifs, promis par un gouvernement qui nous dit ne plus avoir les finances nécessaires au maintien des services publics civils essentiels (hôpitaux, écoles, services postaux, transport ferroviaire …) ?
- L'accueil de militaires sur un territoire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, fait-il partie des prérogatives d'un Parc Naturel Régional ?
- Si les électeurs vous permettent d'être élu(e) président(e) de la région, quelle sera votre position quant à l'arrivée de la Légion étrangère sur le Larzac ?
- Compte-tenu des enjeux humains et économiques, organiserez-vous un débat public pour informer et consulter les habitants concernés ?

Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs
stm.larzac@laposte.net
https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/

Communiqué de presse du 16 nov. 2015 : Invitation à une rencontre avec le réalisateur Yannis Youlountas pour parler de la situation du Larzac...

Rendez-vous est donné au café-concert la "Loco", 33 Avenue Gambetta à Millau le mercredi 25 novembre 2015 à 17h45...

Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera possible de prendre un repas sur place avant de se rendre au cinéma.

Formateur et intervenant auprès de publics frappés d'exclusion sociale (classes relais, détenus, migrants, sdf, handicapés...), créateur de dispositifs d'éducation à l'image et de philosophie pour les enfants, il est également chroniqueur dans Siné Mensuel, Le Monde libertaire et Les Zindignées.

Pour Yanis Youlountas, il ne s'agit pas seulement d'informer mais de décoloniser l'imaginaire social, sortir des dogmatismes, des sectarismes, donner du sens à nos initiatives et lutter contre la résignation.

Salutations larzaciennes.

Collectif Gardem Lo Larzac

Collectif de paysans, d’habitants, de citoyens du Larzac et d’ailleurs opposés à la décision de densification du Camp du Larzac...
stm.larzac@laposte.net

https://www.facebook.com/Collectif-Gardem-Lo-Larzac-408882059321808/timeline/ (des infos utiles, date de réunion, date d'actions, bulletin "Gardem Lo Larzac"...)

Contacts presse :

- GRAOUER Paule : 06.72.05.59.18 / p.graouer@orange.fr

- GESSON Gilles : 05.65.62.81.39 / gilles.gesson@laposte.net

- PINEAU Joseph : 06.86.02.23.18 / jo.pineau@laposte.net
- THELEN Christine : 06.72.98.06.13 / christinethelen12@gmail.com

- THELEN MaTthieu : 06.84.21.85.65 / m.thelen@infonie.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact