Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 03:38

-La Zone Action Climat() du 7 au 11 décembre.

La ZAC sera un espace pour faire converger les réseaux militants du monde entier, les artistes mais également les non initiés et toutes personnes souhaitant s’informer et s’enrichir autour d’activités culturelles.

http://coalitionclimat21.org/fr/contenu/venez-faire-vivre-la-zac

-Alternatiba:

Ensemble, nous sommes une force immense !

Vous êtes 20 000 à avoir signé l'appel pour le maintien des mobilisations citoyennes pendant la COP21. Bravo pour cette action ! Nous montrons ainsi ensemble que la violence échoue à entamer notre détermination à préserver ce que nous avons en partage. Il est donc essentiel de continuer à diffuser largement cet appel pour arriver à plusieurs dizaines de milliers de signataires.

En Île-de-France et en régions, les interdictions tombent malgré la volonté des organisateurs de chaque évènement de renforcer les dispositifs de sécurité. A la surprise générale, des évènements beaucoup plus périlleux car chargés d'une autre symbolique - comme la Fête du Beaujolais de Lyon ou plusieurs grands Marchés de Noël, dont ceux de Paris - ont été maintenus.

Que vont provoquer les interdictions prononcées ? Elles musellent d’innombrables porteurs d'espoir. Elles empêchent des dizaines de milliers de personnes d'unir leur voix pour relever le défi climatique, et de faire pression sur les décideurs réunis à Paris.

Fort heureusement, l'appel qui nous est devenu commun a produit ses premiers effets positifs. Nous venons de recevoir une très belle nouvelle : pendant que des millions de personnes marcheront dans le monde entier, une vaste chaine humaine verra le jour à Paris le dimanche 29 novembre.

État d'urgence climatique :
une chaîne humaine pour un Climat de paix
!


Hommage aux victimes des attentats autant qu'à l'avenir de l'humanité que nous défendons, elle dévalera de République à Nation, en passant par le Bataclan et la rue de Charonne. Nous ferons ainsi la démonstration, sans risque sécuritaire, de notre solidarité, de notre unité et de notre enthousiasme.

Nous vous appelons chaleureusement à y participer !

Ne laissons pas progresser l'angoisse ou l’apathie et tenons-nous debout face à l'histoire. Ensemble, nous sommes une force immense !


-Enfin ,pour la conf' voilà un lien et un point d'information concernant cette mobilisation : http://www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=3943

Voici un point d'information synthétique concernant les mobilisations pour la cop21. De manière générale, et malgré l'évènement effroyable du 13 novembre dernier, il apparait que le gouvernement se saisit d'arguments sécuritaires pour imposer ses postures politiques en interdisant au maximum ce qu'avaient organisés les mouvements sociaux. Face à tout cela voici les dernières informations :
1. La mobilisation continue. La lutte pour la justice climatiques est aussi un combat pour la justice sociale et la paix.
2. Sur les deux grands temps de mobilisation qui encadraient les deux semaines : la marche du 29 et la mobilisation du 12 décembre. Elles ont été interdites par le gouvernement, dans le contexte d'état d'urgence. Cependant il n'est pas question d'abandonner la mobilisation pour la justice climatique. Ainsi des formes alternatives émergent notamment de chaîne humaine pour le 29 novembre au alentours de midi-1h. Pour le 12 décembre nous continuons à appeler chacun et chacune à se mobiliser ! Une mobilisation aura lieu, des formes alternatives sont aussi en cours de réflexion. Il ne faut pas laisser le champs libre au gouvernement français et autres chefs d'Etat de se réjouir d'un accord qui ne répondra pas aux enjeux de justice climatique, enjeux liés aussi à ce qui mène aujourd'hui à l'instabilité géopolitique. Tout l'objet de ce 12 décembre était, en tant que peuples, d'avoir le dernier mot sur les négociations. L'Etat d'urgence n'empêchera pas les mouvements sociaux de s'exprimer et de faire entendre leur voix sur ce que doit être un accord sur le climat qui réponde aux attentes des peuples, attentes de paix et de justice sociale.
3. La mobilisation au grand palais le 4 décembre est maintenue puisque le salon l'est. Ci dessous le texte d'appel " L'’expo des fausses solutions est maintenue, allons lui rendre visite".
4. Sur le sommet citoyen les 5 et 6 décembre la préfecture nous laisse dans le flou sur la tenue de l'évènement à l'extérieur mais des solutions alternatives sont en cours de réflexions, et le travail continue comme si rien ne changeait. Alors que tous les marchés de noël sont maintenus, il nous apparaît incompréhensible que le marché paysan soit interdit.
5. Sur la zone d'action climat du 7 au 11 décembre, elle est maintenue en l'Etat et la conf et la via y maintiennent les activités qu'elles y organisent. Par ailleurs nombre de conférences, d'assemblées des militants, etc auront lieux sur l'ensemble des 5 jours (je mets en pièce jointe le programme de cette semaine à la ZAC).
6. Il n'y a pas de modification quant à l'accueil des paysan-ne-s internationaux. La délégation de la Via Campesina arrive le 4 décembre et repart le 13 décembre. Celle d'ECVC arrive le 8 décembre pour repartir le 12 décembre. Les conférences, réunions, rencontres, etc ont toujours lieux.
Un long point de discussion sur la cop21 se tient demain au comité national et plus d'informations seront envoyées suite au décisions qu'il aura prises.
Pour information, je vous mets en pièce jointe un calendrier INTERNE (non définitif) qui reprend au mieux l'ensemble des activités que la conf et la Via suivront pendant ces deux semaines de mobilisations.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact