Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2015 1 09 /11 /novembre /2015 07:13


Agronomy for Sustainable Development

Official journal of the Institut National de la Recherche Agronomique (INRA)
ISSN: 1774-0746 (Print) 1773-0155 (Online)
Pablo Fernandez Affiliated with Agricultural Chemistry and Soil Sciences, University of Córdoba, Christian Gauvrit, Francisco Barro, Julio Menendez , Rafael De Prado
Traduction : Christian Pacteau 09/11/2015

Premier cas de résistance au glyphosate en France

Le glyphosate est un herbicide systémique à large spectre utilisé pour tuer les mauvaises herbes tout spécialement les mauvaises herbes à feuilles larges et les graminées connus pour rivaliser avec les cultures commerciales cultivées dans le monde entier. Cependant, les mauvaises herbes évoluent et développent une résistance au glyphosate. Jusqu'à récemment, aucun cas de résistance au glyphosate n’avait été détecté en France. La résistance au glyphosate a en effet été récemment enregistrée dans une population de mauvaises herbes, Lolium rigidum (L’Ivraie raide), d'un vignoble dans le sud de la France. Ici, nous avons étudié les mécanismes de ce cas de résistance. Des échantillons de semences de L. rigidum ont été recueillis à partir de vignoble où la résistance a été détectée, aussi bien qu’à partir d'une zone à proximité qui n’avait aucun antécédent connu d'exposition au glyphosate. Nous avons étudié l'effet de la rétention du glyphosate pulvérisé, l’accumulation de l'acide shikimique, l'absorption et la translocation du glyphosate, du métabolisme du glyphosate, et de la séquence de l'enzyme que le glyphosate cible dans les plantes, 5-énolpyruvylshikimate-3-phosphate synthase. Nos résultats montrent que l'absorption du glyphosate a diminué de 30% dans la mauvaise herbe L. rigidum. En outre, la translocation du glyphosate à partir du traitement des feuilles a été réduite de 52%. Enfin, le biotype résistant possède une substitution de l’acide aminé serine en position 106 de la protéine prédite au lieu de l'acide aminé proline présente dans la population sensible. Nos résultats indiquent que la population de L. rigidum résistant présente trois différents mécanismes de résistance au glyphosate, à savoir la réduction de l’absorption, la réduction de la mobilité au sein des plantes, et une mutation dans le gène codant pour l'enzyme cible du glyphosate.

Article:Un premier cas de résistance au glyphosate en France, de:

Pablo Fernandez, Christian Gauvrit, Francisco Barro, Julio Menendez & Rafael De Prado

» Abstract » Full text HTML » Full text PDF


5 choses à retenir du plan Écophyto II
http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/index.php?47/1047

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact