Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2015 2 24 /11 /novembre /2015 05:57

Note "crispr et eugénisme " de l'administration du blog:

Afin de mesurer l'amplitude des dérives de la science appliquée sans contrôle éthique avec CRISPR, il apparait nécessaire de se reporter par ce blog ,à la codification bioéthique européenne et à l'article du 20 octobre 2015 sur l'eugénisme moderne qui est un sujet universel d’où son rapport avec les droits de l'homme !

L'eugenisme scientifique est grandement facilité par la technologie CRISPR !

La Bioéthique au Conseil de l'Europe - Conseil de l'Europe

Rapport d’expertise II : les techniques de type CRISPR relèvent du génie génétique

A la demande de l’office fédéral allemand de protection de la nature, une deuxième expertise a été consacrée aux nouvelles technologies de modification génétique telles les ciseaux à ADN (CRISPR) ou la mutagénèse dirigée par oligonucléotides (OgM). Pour le service d’information sur le génie génétique (Informationsdienst Gentechnik), le constat est clair : les nouveaux procédés relèvent de la législation européenne sur le génie génétique. La Commission européenne entend déterminer d’ici la fin de l’année si ces nouvelles techniques tombent ou non sous le coup de cette législation.

Un verdict négatif signifierait que les plantes et les animaux modifiés à l’aide de ces techniques, ainsi que leurs dérivés, pourraient être commercialisés sans analyse de risque et sans étiquetage spécifique.

Le rapport d’expertise qui vient d’être publié est sans appel : les nouvelles techniques tombent dans le champ d’application de la législation européenne sur le génie génétique. L’insertion d’acides nucléiques dans les organismes à l’aide de ces techniques provoque en effet des modifications du génome. Autre motif avancé par les experts : les techniques de type CRISPR n’ont encore guère été étudiées jusqu’ici. A en croire les avis de juristes, de l’académie allemande des sciences naturelles Leopoldina, de l’agence allemande pour la recherche DFG (Deutsche Forschungsgemeinschaft), de l’académie allemande des sciences techniques et de l’union des académies allemandes des sciences, les chercheurs sont dans l’incapacité de prédire les conséquences à long terme des modifications génétiques, aussi simples fussent-elles.

Certains ministres de l’agriculture, dont le ministre allemand Christian Schmidt, demandent de ne pas ranger d’emblée tous les nouveaux procédés dans la catégorie des techniques de génie génétique. Cela bloquerait les innovations, estiment-ils. Bruxelles entend s’exprimer à ce sujet d’ici la fin de l’année.

Lien externe : Rapport d’expertise (mandaté par l’office de protection de la nature) (en anglais)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact