Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 08:01
  • DENIS ROBERT, LA VÉRITÉ SUR CHARLIE

Sur la piste des derniers Mohicans

DENIS ROBERT, LA VÉRITÉ SUR CHARLIE Abonnés

Le lundi 9 novembre 2015

Cavanna n’était pas le seul. Il y avait Choron l’autre Mohican, et tous les autres, Reiser, Gébé, Cabu, Siné, Fournier, Delfeil de Ton, Wolinski et toute la bande d’Hara Kiri puis de Charlie dans les années 70. Tous ont reconnu le rôle fondamental et le talent généreux de François Cavanna.

Mais son nom ne fut guère évoqué lors des attentats de janvier dernier. On a bien peu évoqué ce Charlie là. D’autres se sont bousculés pour montrer leurs larmes devant les caméras. Il faut dire que Cavanna était mort un an avant, il avait pris les devants pour ne pas voir le dernier bal tragique. Mais s’il a été oublié c’est surtout que son cadavre devenait encombrant. Dans son tout dernier livre Lune de Miel avec une sorte de douleur douce et poignante il décrit le traitement dégueulasse de Philippe Val à son égard lors d’un festival de Cannes. « Jusqu’à l’ultime seconde j’écrirai », dit Cavanna superbe. Et c’est ce qu’il a fait. Denis Robert l’a filmé à la fin de sa vie ; ses derniers jours. Le film a failli s’intituler « Cavanna 0,44% ». C’est le montant des miettes qui lui étaient versées, alors que Philippe Val s’octroyait une part de 60% du gâteau.

Bon, bien sûr on peut se dire que Denis Robert et quelques autres ont des comptes à régler avec Philippe Val et son ami l’avocat Richard Malka. C’est une vieille histoire. Au cours de son long combat d’enquêteur solitaire dans l’affaire Clearstream, une dizaine d’années agrémentées d’une soixantaine de procès, Denis Robert a fait l’objet d’attaques plus ou moins tendres de ses confrères (dont Edwy Plenel qui était alors au Monde) mais le plus hargneux était Philippe Val. Il avait fait la comparaison avec le Protocole des Sages de Sion, soit une lourde accusation d’antisémitisme. La fameuse spécialité du chef. Manque de chance on allait apprendre que Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, était aussi l’avocat de Clearstream ! Et malheureusement pour les deux compères, le 3 janvier 2011, la Cour de cassation prononçait la relaxe définitive pour Denis Robert, en saluant une enquête menée dans l’intérêt général.

Avec ces Mohicans, Denis Robert a voulu prendre de la hauteur au dessus du tas de linge sale. Bien sûr son enquête très fouillée, très articulée est accablante pour Philippe Val et Richard Malka. L’éditeur a eu des pressions et des menaces pour empêcher la sortie du livre. Mais d’abord Denis Robert a eu peur que les moins de quarante ans passent à côté de ces formidables Mohicans. « L’époque étant ce qu’elle est, dit-il, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l’alcool, la liberté sont devenus des marques. C’est l’histoire d’une dilapidation d’un héritage, une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse, à mes yeux c’est une histoire exemplaire. »

Un entretien de Daniel MERMET avec le journaliste Denis ROBERT pour son dernier livre Mohicans (ed. Julliard, 2015).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Annie 11/11/2015 11:40

Bonjour ou Bonsoir

Je suis Madame Annie BOIXEL, femme d'origine Française.

Je commencerai par vous mettre en garde à ne pas accepter tout et n’importe quoi dans un moment de détresse.

Je m’occupe de dossiers difficiles tous les jours, des fichés et non fichés. Il est possible de vous faire un prêt même en étant fiché mais sous certaines conditions. Oui c’est possible que je vous aide à refaire votre vie en reprenant tout à zéro sur de nouvelles bases grâce au prêt d’argent que je vous octroierai. Je finance aussi des projet à long et a moyen terme. Mais j'espère que vous serriez dans la possibilité de me rembourser le prêt sans problème.
En cette période de fin d'année mon taux d'intérêt est de 2% et la durée du remboursement est entre sur 1 an et 25 ans.

Afin de vous en dire plus je vous laisse mes coordonnées de manière a vous laisser libre choix de me joindre a tout moment, même pour des renseignements (cela ne coûte rien et ça peu aider a sortir de situation difficiles).

E-mail : world.finanz@outlook.com

NB : Le virement de l'emprunt se fera depuis la France afin que ceci soit enregistrer par nos différents banques pour qu'en cas de problème je sache comment réagir pour le remboursement de mes fonds.


J’attends de vous lire pour la demande de prêt

Cordialement

Annie BOIXEL

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact