Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 05:14

LA GRANDE OFFENSIVE SUR LES SERVICES PUBLICS

TAFTA, CETA et la collusion secrète entre lobbies industriels et négociateurs

Un résumé exécutif de 3-4 pages est désormais disponible ici: French,

Le PDF du rapport complet en français se trouve aussi en cliquant sur: http://corporateeurope.org/sites/default/files/attachments/grande-offensive-services-publics.pdf

TAFTA/GMT : vous avez dit transparence ? Matthias FEKL se débine.

by Raoul Marc Jennar

Matthias Fekl, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a refusé de débattre du TAFTA/GMT avec moi au motif que je ne suis pas un élu et qu'un ministre ne débat pas avec un simple citoyen, fut-il mandaté par un large collectif d'associations, de syndicats et de partis politiques. C'est sa conception de la transparence et du dialogue citoyen.

Lire la suite

voir aussi

PTCI (TTIP) – AECG (CETA) : la grande offensive contre les services publics

L’Europe telle qu’elle se fait Ajouter un commentaire

L’Accord Général sur le Commerce des Services (AGCS) de l’OMC ne suffisait pas. Comme le cycle de négociations décidé à Doha en 2001 a échoué, UE, Canada et USA ont estimé qu’il fallait inscrire les objectifs de ce cycle dans les accords de libre-échange bilatéraux pour aller plus loin que l’AGCS dans la mise en concurrence des activités de service et dans leur privatisation en y ajoutant un mécanisme empêchant tout retour en arrière et en dépouillant ainsi les Etats de leur souveraineté dans des domaines comme la santé, l’éducation, la culture, l’énergie, le logement, les transports, la sécurité sociale,…

Sept associations ont mis en commun leur expertise pour dénoncer « la collusion secrète entre les lobbies et les négociateurs » européens et pour analyser les dangers que représentent pour les services publics le traité UE-Canada (AECG/CETA) dont la négociation est en principe terminée et le traité UE-USA (PTCI/TTIP ou, en France, TAFTA) dont la négociation se poursuit.

Il ne s’agit pas de protéger des institutions. Il s’agit de garantir des droits fondamentaux inscrits dans la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (1948) : le droit à une vie décente, à la santé, à l’éducation, à la culture, à la sécurité sociale, …

Le rapport complet en français (50 pages) à télécharger : : http://corporateeurope.org/sites/default/files/attachments/grande-offensive-services-publics.pdf

Le résumé (trois pages) à télécharger : fr-summary-public-services.pdf

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact