Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 09:02

21 septembre 2015, Journée internationale de la paix

Le Mouvement de la Paix n’a cessé de dénoncer les choix guerriers et financiers qui font de la Méditerranée un effroyable cimetière pour un nombre immense de réfugiés et font peser une terrible menace sur la planète entière.

« Nous commettons une nouvelle erreur en engageant les avions français en vue de bombarder un état souverain afin de protéger les populations. La guerre ne peut protéger. C’est une vision à court terme. Lorsqu’une société est détruite il faut des générations pour la reconstruire. Il n’existe donc pas de solutions militaires aux maux de l’humanité », explique Régine MINETTI, présidente du Mouvement de la Paix des Bouches du Rhône.

Même si la force est rendue parfois nécessaire pour séparer les belligérants et protéger les populations, cette force ne peut être entre les mains de puissances militaires dangereuses. Elle doit rester entièrement sous contrôle de l’ONU. Déroger à ce principe met en péril cette organisation qui fête ses 70 ans et qui a en charge la mise en œuvre de la Charte des Nations Unies, outil indispensable pour éloigner de l’humanité le fléau de la guerre.

Le 21 septembre est la journée internationale de la Paix. L’ONU a décidé qu’elle devait être le moment d’un cessez le feu généralisé et de promotion de l’alternative pacifiste de la culture de paix.

A ces fins, le Mouvement de la Paix vous propose de signer en ligne la lettre adressée au Président Hollande pour que la France observe un cessez le feu, partout où ses armées sont engagées, de telle sorte qu’aucune victime de tir français ne soit à déplorer alors que nous célébrerons la journée internationale de la paix.

Le Mouvement de la paix vous invite toutes et tous à participer aux initiatives locales, régionales et nationales qui vous sont proposées et, dans l’unité la plus large, d’en créer de nouvelles pour vous mobiliser dans l’action pour la paix et la solidarité. (Rubrique événement du site www.21septembre.org)

Le Mouvement de la Paix, le 17 septembre 2015

Contact : 01 40 12 09 12

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact