Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2015 7 09 /08 /août /2015 03:25

Calais, il est temps de changer d’approche !

Environ 3000 personnes vivent dans les campements à Calais. La présence des migrants et réfugiés sur les côtes de La Manche n’est pas nouvelle. Cela dure depuis 13 ans.

Seules les nationalités et le nombre de personnes ont changé, car Calais est le reflet du monde, de ses conflits et des violations des droits humains en différents points du globe.

La fermeture du centre de Sangatte où les réfugiés et migrants ont été accueillis pendant trois ans, les expulsions à répétition des campements, les mesures de contrôle et de surveillance n’ont pas produit les effets attendus par les autorités qui voulaient dissuader ces personnes de venir.

En revanche, ces décisions ont accru la souffrance des personnes présentes à Calais et aux alentours.

Pourtant, des solutions sont possibles.

Elles impliquent d’abord de reconnaître que, à Calais comme aux frontières du Sud de l’Europe, ce sont principalement des réfugiés qui arrivent. Rien ne les arrêtera vraiment dans leur quête de sécurité et de protection.

Elles supposent également que la France et le Royaume-Uni s’accordent pour agir de concert. La France en renforçant la protection des droits humains des personnes présentes à Calais. Le Royaume-Uni en prenant en charge, sur son territoire, certaines des personnes tentant de franchir La Manche et notamment celles qui tentent de rejoindre leur famille.

Enfin, elles imposent de garder en mémoire que Calais n’est qu’un petit effet de la « crise des réfugiés » que traverse le monde, avec plus de 17 millions de personnes forcées de fuir leur pays en 2014 et principalement accueillies par les pays voisins du leur.

Encore cette semaine, nous avons été témoins des risques qu'encourent les personnes fuyant la guerre et les persécutions, pour chercher protection en Europe. Plus de 200 personnes sont mortes quand un bateau de pêche a chaviré au large de la Libye le 5 août. 373 personnes ont été sauvées grâce aux opérations de secours. Ce naufrage souligne l’urgence d’itinéraires légaux et sûrs vers l'Europe. Amnesty International appelle les États à accueillir davantage de réfugiés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact