Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2015 4 13 /08 /août /2015 08:47

Appel pour des journées d'actions contre un transport d'uranium à partir du 12 septembre 2015

La totalité de l’uranium utilisé dans les centrales nucléaires françaises est importée de l’étranger et est acheminée en France par bateau. Si une partie de cet uranium - en provenance du Niger et du Canada - arrive dans les ports du Havre (Normandie) et de Fos-sur-mer (Bouches du Rhône), un travail d’enquête nous a permis de découvrir que de nombreuses cargaisons d’uranium destinées à la France arrivent dans des ports allemands comme celui d’Hambourg.

Suite à plusieurs rencontres entre des groupes antinucléaires français et allemands, a été décidé l'organisation d'actions contre un transports de yellowcake à partir du 12 septembre prochain. Partant de Hambourg, ce transport se rendra à l’usine Areva-Comurhex de Malvési, près de Narbonne, qui est la porte d'entrée de l'uranium en France et transforme un quart de l'uranium utilisé dans le monde UF4.

Comme l'information entourant ces transports est très opaque, nous ne pouvons savoir à l'avance quelle sera la date exacte de ce transport, mais nous vous tiendrons informés.


Le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle à une mobilisation tout au long du trajet et à l’organisation de vigies et de rassemblements dans les communes traversées.


Si vous souhaitez commencer à vous "entrainer" sur les vigies et à reconnaître ces transports, un train d'uranium est justement sur la route vers Narbonne en ce moment, il passera la frontière franco-allemande d'ici la fin de journée et arrivera à destination dans 2 jours. Si vous le voyez passer, faite-nous suivre l'info le plus précisément possible. Tous les détails pour le reconnaitre sont ci-dessous.

Description du train :

2 x bleu Container (CATU),
1 x marron Container (TRITON),
1 x rouge brun Container (CAI)

1 x vert Container (CAPITAL)
1 x bleu clair Container (GAL)
1 x bleu Container (CATU)

2 x bleu Container (CATU),
1 x bleu Container (ohne erkennbares Logo)
1 x bleu Container (CATU)

1 x marron Container (TRITON),
3 x bleu Container (CATU),

1 x bleu Container (CATU),
1 x
rouge brun Container (CAI),
1 x bleu Container (CATU),
1 x marron Container (TRITON)

Contact : mobilisations@sortirdunucleaire.fr

Tract à télécharger et à imprimer

Partager cet article

Repost 0
Published by - dans Atome
commenter cet article

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact