Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 09:14

Gazette #21 – Juillet 2015 / Voir cet email dans mon navigateur

Vers des expérimentations en Europe ?

L'idée progresse en Finlande, aux Pays-Bas et même en France !

Cher(e)s sympathisant(e)s,

Le revenu de base ne prend pas de vacances ! Depuis le début de l'été, les nouvelles fusent de part et d'autre du monde.

Ainsi les médias n'ont pas tardé à s'enthousiasmer de l'annonce du gouvernement finlandais de mettre en place un projet pilote de revenu de base sur son territoire. Bien que les détails de ce projet ne sont pas encore connus, c'est probablement la première fois qu'un gouvernement européen s'engage à aller dans cette direction.

La Finlande sera-t-elle le premier pays européen à instaurer le revenu de base ? C'est sans compter le regain d'intérêt que connait aussi l'idée aux Pays-Bas, où une vague d'expérimentations pourrait avoir lieu prochainement.

En France, c'est l'Aquitaine qui prend l'initiative ! Inspiré de notre proposition de RSA automatique et inconditionnel, le Conseil Régional a tout récemment voté une motion visant à examiner la faisabilité d'une expérimentation. C'est une avancée historique en France après une première tentative similaire en région Rhône-Alpes en février dernier.

Évidemment, ces expérimentations seront forcément imparfaites au regard de notre définition du revenu de base. Mais il faut souligner qu'aux Pays-Bas comme en France, ces annonces sont le fruit d'efforts de militants engagés. En ce sens, c'est un processus d'engagement citoyen qui est en train de porter ses fruits. Comment ne pas s'en réjouir ?

En Namibie, 4 années après la fin de l'expérimentation de Otjivero, le nouveau gouvernement a ouvertement déclaré s'intéresser au revenu de base. De quoi nourrir notre optimisme !

L'équipe de rédaction MFRB

La région Aquitaine vote une motion pour expérimenter le 'RSA inconditionnel'

Le 6 juillet, le Conseil Régional d’Aquitaine a voté une motion présentée par le groupe des Verts, visant à examiner la faisabilité d'une expérimentation de RSA inconditionnel sur son territoire. Lire l'article »

Pays-Bas : 30 villes aimeraient expérimenter le revenu de base

La ville d'Utrecht pourrait n'être que la partie émergée de l'iceberg : une vague d'expérimentations aux Pays-Bas. Lire l'article »

Finlande : le gouvernement va lancer un projet pilote

La nouvelle coalition de centre-droit, au pouvoir en Finlande, s’est engagée à lancer un projet pilote de revenu de base. Cependant les contours de ce projet demeurent flous. Lire l'article »

Événement : 3 jours de formation pour les adhérents du Mouvement

Je m'inscris

Quel libéralisme voulons-nous ? Réponse aux défenseurs du travail salarié

L’argent n’a pas vocation à refléter la « richesse » qu’auraient produit des travailleurs par leurs activités, aliénées ou non. Lire l'article »

Développer les services reposant sur le travail avec le revenu universel

La proposition de financer le revenu de base par une taxe sur la consommation permettrait de mieux distribuer les gains de productivité. Lire en ligne »

Pour un revenu universel de base

Pour Laurent Joffrin, le revenu de base "est une réforme qui déplaira à tous les conservateurs, de droite et de gauche, mais qui mériterait pourtant un examen bienveillant". Lire l'article »

Faut-il défendre le revenu de base ?


Le Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) est une association transpartisane et indépendante, qui cherche à rassembler toutes les forces progressistes souhaitant instaurer le revenu de base en France.

Rejoignez les 600 adhérent(e)s de l'association et participez aux actions nationales, locales et européennes pour parvenir à son instauration !

Environ 35 collectifs locaux organisent des actions de diffusion et d'information.

Des événements sont organisés partout en France.

Le MFRB vit principalement des contributions de ses membres et sympathisants.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact