Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 09:38

Envoyé via le site Yonne Lautre (http://yonnelautre.fr/) :

Les aliments génétiquements modifiés et votre santé 58 min
https://www.youtube.com/watch?v=iGOu7kwaAVQ
Engineered Food and your Health 39 min
https://www.youtube.com/watch?v=yiU3Ndi6itk

Message du 8 juillet de l'agronome et économiste Jean-Pierre Berlan:

"Bonjour,Merci pour cette excellente conférence qu'il faut faire circuler. Je n'avais pas pris conscience de la pollution généralisée par le glyphosate et des problèmes massifs de santé publique qu'il pose.

Il faut arriver à interdire le glyphosate. Malheureusement, nous savons que le cartel des agrotoxiques mettra en marché une nouvelle molécule si le glyphosate est interdit et qu'il faudra des décennies pour la faire interdire.

J'aborde la question des Ogm d'un autre point de vue que le vôtre, en m'intéressant non à la modification génétique comme le terme nous y invite, mais à ce qui est vendu, la marchandise, la semence vendue sous cette appellation. Or cette marchandise nouvelle, ce sont des clones pesticides brevetés

Clones puisque toute les plantes doivent être homogènes (identiques ou presque) et stables (la même plante doit être fournie année après année). Le rôle du semencier est de faire des copies d'une plante sélectionnée et déposée auprès d'instances officielles.

Clones pesticides, comme vous le montrez excellemment.

Clones pesticides brevetés, le brevet permettant un monopole sur la reproduction. Il permet de séparer la production de la reproduction. Cette dernière devient le monopole du cartel des agrotoxiques qui a pris le contrôle de l'activité semencière dans le monde.

Les clones pesticides brevetés sont un danger pour l'humanité, parce que ce sont des clones (adieu la diversité), des clones pesticides (pollution généralisée par le glyphosate et le 2-4 D et d'autres molécules), parce que ce sont des clones pesticides brevetés qui nous rendent prisonniers du cartel.

C'est donc toute l'agriculture industrielle qu'il faudra remettre en question, et si on pousse les choses un peu plus loin, c'est notre mode de vie lui-même et l'organisation de notre société. Le problème est que les désastres environnementaux vont plus vite que notre prise de conscience.

Avec mes remerciements

Jean-Pierre Berlan"

Partager cet article

Repost 0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact