Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 03:25

DES CITOYENS DE SECONDE ZONE ?

Projections-rencontre-débat autour de la mobilisation d’habitants sur Montpellier contre les discriminations et pour l’égalité pour tous. Des films d’ateliers, réalisés par les collectifs des parents d’élèves du Petit Bard-Pergola et de la Tour d’Assas, qui montrent des citoyens en lutte pour l’égalité de traitement et la justice sociale. Des témoignages qui démontent les stéréotypes et demandent aux décideurs politiques et institutionnels d’agir pour les valeurs républicaines.

Le 12 juin à 18h au cinéma Diagonal de Montpellier (proche Comédie)
Prix entrée: 3,50 euros

Pour l’association d’éducation à et par l’image Les Ziconofages l’aventure commence en 2007 au Petit Bard et à la Paillade avec la réalisation d’un film sur les rénovations urbaines Tomber des murs ? 50 ans de grands ensemble. Depuis comme des veilleurs, nous revenons pour donner la parole aux habitants, enregistrer l’histoire de cette rénovation qui dure, quand une cage d’escalier prend feu ou qu’ une tour symbole du quartier implose…Des habitants viennent nous chercher pour utiliser la vidéo comme outil de témoignage et de médiation « Si on se tait on nous dira que c’est nous qui avons dégradé nos logements » témoigne cet habitant d’un immeuble flambant neuf où on constate une multitude de malfaçons. Puis il y a 3 mois, 2 collectifs nous demandent une caméra, nous leur proposons une formation audiovisuelle pour qu’ils maîtrisent enfin leur image.
Mais le plus important ce sont les valeurs véhiculées par ces parents d élèves, habitants, habitantes.
Le travail qu’ elles mènent a une ligne directrice forte derrière laquelle nous, travailleurs dans ces quartiers, associations, chercheurs sommes nombreux à adhérer. C’est un travail contre l’ injustice, contre les inégalités que les habitants vivent au quotidien. Elles n’ont eu de cesse de rappeler durant ces semaines de mobilisation qu’elles voulaient que les lois de la république soient appliquées pour elles, leurs enfants mais aussi pour leur famille et pour tous les habitants de France. Elles ont pris à leur compte dans leur discours et dans leurs actes les valeurs qui fondent notre république : liberté, égalité, fraternité. Cette mobilisation ne fait que rappeler que ces valeurs sont le fruit de combats historiques sans cesse remis en cause dont les habitants de ce pays doivent s’emparer pour ne pas laisser la parole aux seuls décideurs, hommes\femmes politiques et médias de masse… Avec ces films ont été créés des formes alternatives comme un moyen « de se défaire de la Monoforme, et de pouvoir ainsi travailler avec des sons et des images qui donnent de l’espace aux spectateurs, ainsi qu’une plus grande interactivité et complexité d’interprétation. » Peter Watkins réalisateur britannique. Venez nombreux !

Synopsis des films d’ateliers :
Journal de 2 mois de luttes au Petit Bard-Pergola : 6 films de 3 à 5 minutes qui retracent les actions quotidiennes et les réflexions de femmes parents d’élèves.
Film documentaire 13′ : Toujours perçus comme immigrées et reléguées dans des tours vouées à la démolition, las de vivre avec des familles de même origine ethnique, d’être déménagés de
grands ensembles vers d’autres lieux identiques, des habitants se mobilisent et témoignent de cette injustice sociale.

Avec:
Le Collectif des parents d’ élèves du petit Bard-Pergola et le Collectif de la Tour d’Assas.
Les chercheuses Pauline Scherer (indépendante) et Suzana Dukic (Institut social et coopératif de recherche appliquée).
Associations Les Ziconofages, Habiter Enfin!, Cesam Migration Santé, Justice pour le Petit Bard.

L'administration du blogue invite à prendre connaissance d'un bout du parcours militant de Germaine Tillion

Germaine Tillion : L’aventure algérienne des Centres sociaux

29 mai 2015 par Questions de classe(s)

Note de l'administration du blogue sur le soutien à la cause indigène de Germaine Tillion

Une lueur d'espoir

Art-44

3 juin 2015 — À l'issue de l'hommage national au Panthéon (Germaine Tillion a été marraine de nombreux prisonniers de guerre "indigènes") j'ai pu m'entretenir avec la ministre de la Justice Christiane Taubira qui, apparemment, découvrait l'histoire des condamnés de Thiaroye pour lesquels nous nous battons afin qu'ils soient réhabilités via un procès en révision.
Je lui ai remis ma synthèse en espérant que l'exigence de justice finira par être entendue.
Bien à vous
Armelle Mabon

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact