Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 06:20

Aux gouvernements et représentants élus de l’Union européenne

Gouvernements de l’UE : n’abdiquez pas face aux multinationales ! Entendez vos concitoyens et refusez les accords de libre échange TAFTA / TTIP et CETA !

Afficher la lettre de pétition

Chers ami(e)s de la forêt tropicale,

L’Union européenne négocie dans le plus grand secret des accords de libre-échange avec les Etats-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA). S’ils étaient signés, ces Traités transatlantiques offriraient aux sociétés multinationales la possibilité de réclamer des compensations financières importantes à tout pays membre ou collectivité qui, pour préserver la nature par exemple, entraveraient leurs investissements ou leurs profits.

Les 7 et 8 juin prochain aura lieu le sommet du G7 en Allemagne. À cette occasion, envoyons ce message clair à tous les représentants politiques présents : n’abdiquez pas face aux multinationales ! Entendez vos concitoyens et rejetez les Traités transatlantiques :

En vous remerciant de votre attention,



Sylvain Harmat
Sauvons la forêt

Les 7 et 8 juin prochain aura lieu le sommet du G7 en Allemagne.

Non aux Traités transatlantiques ! (TAFTA / TTIP - CETA)

L’Union européenne négocie secrètement des accords de libre-échange avec les Etats-Unis (TAFTA) et le Canada (CETA). S’ils étaient signés, les sociétés multinationales pourraient réclamer des compensations financières à tout pays membre ou collectivité qui, pour préserver la nature entre autres, entraveraient leurs profits.

Gaz de schiste, sables bitumineux, OGM, viandes aux hormones, volailles désinfectées au chlore, etc. Les citoyens de l’Union européenne n’en veulent pas et agissent depuis longtemps contre l’entrée ou l’exploitation sur le territoire européen de ces produits nocifs à l’homme et à la nature.

Pourtant, l’UE envisage de rendre possible ce que ses citoyens rejettent en grande majorité en négociant des Accords de libre échange avec les États-Unis (TAFTA ou TTIP) et avec le Canada (CETA). Les négociations sont menées dans le plus grand secret : ni les parlements nationaux ni le parlement européen n’y ont été conviés… Si ces Traités transatlantiques étaient adoptés, les Européens risqueraient de voir déferler dans leur environnement les produits toxiques venant d’Amérique du Nord… ou de payer très cher pour les en empêcher !

TAFTA & CETA = prééminence du commerce sur l'État de droit

Car le TAFTA et le CETA prévoient un mécanisme de règlement des différends entre les entreprises et les États par des tribunaux d'arbitrage privés. Dans la pratique, les multinationales pourraient porter plainte et réclamer d'importantes compensations financières contre les États et les collectivités qui, par l’application de leur lois ou leurs décisions, nuiraient à leurs profits.

Le TAFTA et le CETA ne serviront pas les intérêts des citoyens mais ceux des sociétés multinationales. Pire, si les Traités transatlantiques étaient adoptés, les États membres ne pourraient plus se retirer de ce contrat conclu par l’Union européenne…

Les gouvernements de l’UE doivent entendre les citoyens européens et ne pas abdiquer pas face aux multinationales. Demandons leur de rejeter les inadmissibles Traités transatlantiques TAFTA et CETA !

-pour l'appel à interpeller le G7 de Peuples solidaire ,il s'agit de stopper l'accaparement de terres en Tanzanie et au Nièria!



LES FAITS

La réunion du G7 qui se tient dans quelques jours en Allemagne est l’occasion d’agir.


AU MALAWI, AU NIGÉRIA, AU SÉNÉGAL ET EN TANZANIE,
1,8 MILLIONS D’HECTARES DE TERRES
OFFERTS AUX INVESTISSEURS :
STOPPONS LA NOUVELLE ALLIANCE DU G7 !





LA FRANCE DOIT SORTIR DE LA NOUVELLE ALLIANCE

A l’opposé, l’agriculture familiale constitue le meilleur rempart contre la faim dans le monde.

La France a souvent affiché son soutien à cette agriculture familiale et paysanne et sa volonté de lutter contre les accaparements de terres.


Pourtant, elle participe au Leadership Council, l’organe de pilotage de la Nouvelle Alliance dont elle est par ailleurs le troisième contributeur, avec 521 millions d’euros d’intentions déclarées.

Le but est-il de faire évoluer la Nouvelle Alliance de l’intérieur ?

Certes, la France y a promu les Directives de la Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) qui renforcent de façon positive la gouvernance foncière. Mais en trois ans, force est de constater qu’elle n’a obtenu aucune avancée concrète et qu’à l’inverse, les pires inquiétudes se confirment.

En toute cohérence, la France doit donc aujourd’hui se retirer de cette initiative.


A LA VEILLE DU G7 PRÉVU LES 7 ET 8 JUIN, IL EST URGENT QUE LA FRANCE MONTRE L’EXEMPLE EN SE RETIRANT DE LA NOUVELLE ALLIANCE ET EN SOUTENANT DES INITIATIVES QUI BÉNÉFICIENT VÉRITABLEMENT AUX POPULATIONS LES PLUS VULNÉRABLES


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog des empêcheurs de tourner en rond
  • Contact

                                                           
Vous êtes ici dans une 
ZONE HORS AGCS et SANS OGM


Petit mémo : L’AGCS, Accord Général sur le Commerce des Services est un accord signé lors de la création de  l’OMC (organisation mondiale du commerce) en 1994. Il vise à libéraliser progressivement tous les services des états membres : éducation, santé, culture, recherche…ainsi que l’énergie et l’environnement. Tous les aspects de nos vies sont mis à la vente. Les besoins de l’être humain et toutes formes d’activité humaines sont redéfinis comme des services commercialisables.

Rechercher

contact